Que sont les appareils orthodontiques auto-ligaturants et sont-ils disponibles au Canada ?

| Updated:
Reading Time: 7 min
0 Comment
A girl is wearing self ligating braces

Si vous recherchiez des options orthodontiques au Canada, vous auriez certainement entendu parler des appareils orthodontiques auto-ligaturants. Alternative moderne aux appareils dentaires métalliques traditionnels, ce traitement orthodontique est considéré comme moins long. et plus confortables à porter. Mais que sont exactement les bagues autoligaturantes ? Comment fonctionnent-elles ? Valent-elles la peine ? investissement?

Cette conception à faible friction permet au fil de bouger plus librement, ce qui permet à vos dents de se déplacer avec moins de résistance. De ce fait, on les appelle souvent appareils orthodontiques à faible friction et ils sont connus pour réduire la durée globale du traitement.

Que sont les appareils orthodontiques autoligaturants ?

Gros plan sur une femme portant un appareil dentaire auto-ligaturant.
appareils orthodontiques auto-ligaturants

Les appareils orthodontiques auto-ligaturants sont un système de bagues avancé permettant un alignement dentaire plus rapide. Contrairement aux conventions Ces appareils orthodontiques, qui utilisent de petits élastiques ou des attaches métalliques pour maintenir le fil, sont dotés d'un clip intégré ou d'un système coulissant. porte qui maintient le fil en place.

Grâce à cette conception, la friction est réduite, ce qui permet au fil de bouger plus librement et favorise le déplacement des dents. avec une résistance minimale. C'est pourquoi on les appelle parfois des appareils orthodontiques à faible friction et ils peuvent souvent conduire à une durée de traitement plus courte.

Comment fonctionnent les appareils orthodontiques autoligaturants ?

Les appareils orthodontiques auto-ligaturants sont dotés de clips spéciaux au lieu d'élastiques pour maintenir l'arc orthodontique en place pendant qu'il guide votre occlusion. Ces clips maintiennent les dents en place. Ils exercent moins de pression sur chaque dent et minimisent le nombre d'ajustements nécessaires. puisqu'il n'y a pas d'élastiques à remplacer.

Types d'orthèses autoligaturantes

Il existe deux types de brackets autoligaturants :

Passif

Ces attaches sont conçues pour maintenir un fil orthodontique plus fin, ce qui minimise les frottements et favorise un alignement dentaire plus naturel. Ils sont généralement introduits au début du traitement pour amorcer en douceur le processus d'alignement. dents.

Actif

Ces bagues utilisent un fil orthodontique plus épais qui exerce une pression plus importante, déplaçant les dents plus fermement en place. offrir un meilleur contrôle et contribuer à garantir des résultats constants et efficaces.

La différence entre les autoligaturantes et les autoligaturantes Appareils dentaires traditionnels

Fonctionnalité Appareils dentaires traditionnels Appareils orthodontiques auto-ligaturants
Système de support Utilisez des attaches élastiques et des fils de fer. Clips intégrés ou portes coulissantes
Friction Plus élevé en raison des ligatures Plus bas, permettant un mouvement plus fluide
Confort Peut entraîner une augmentation de la pression et de l'inconfort. En général, plus confortable
Maintenance Nécessite des ajustements plus fréquents Moins de visites nécessaires
Hygiène bucco-dentaire Plus difficile à nettoyer à cause des élastiques. Plus facile à maintenir propre

Comprendre les différences entre les appareils orthodontiques auto-ligaturants et les options traditionnelles peut vous aider à choisir le traitement dentaire le mieux adapté à vos besoins. objectifs et routine quotidienne.

Avantages des appareils orthodontiques autoligaturants

Vous hésitez encore ? Voici pourquoi de nombreuses personnes optent pour ce nouveau système :

Durée du traitement plus rapide

Les appareils orthodontiques autoligaturants sont réputés pour accélérer le processus orthodontique. Grâce à leur système de glissement, ils permettent un gainage optimal. mécanisme, Les orthodontistes peuvent guider le mouvement des dents avec plus de précision, ce qui conduit souvent à des durées de traitement globales plus courtes. à Les appareils dentaires traditionnels. Cela en fait une excellente option pour les personnes qui souhaitent voir des résultats plus rapidement.

Confort amélioré

Conçues pour le confort du patient, les orthèses autoligaturantes éliminent le besoin d'élastiques et de bagues métalliques. Les attaches — sources fréquentes d'irritation et de douleurs avec les appareils orthodontiques traditionnels, surtout après les ajustements. Leur surface lisse Le mécanisme de glissement permet un mouvement dentaire plus doux, contribuant à réduire la pression et à rendre le soulagement de la douleur liée au port d'un appareil orthodontique plus supportable tout au long du traitement.

Hygiène bucco-dentaire améliorée

Même s'il vous faudra toujours éviter les aliments durs et collants comme le pop-corn avec un appareil dentaire , garder une bonne hygiène buccale est bien plus important. Plus facile avec les appareils dentaires auto-ligaturants. Leur conception élimine les élastiques et les attaches métalliques qui retiennent souvent les aliments et La plaque dentaire diminue, rendant le brossage et l'utilisation du fil dentaire plus efficaces. Cela simplifie non seulement l'hygiène bucco-dentaire, mais réduit également le risque de plaque. risque des caries et des problèmes de gencives tout au long de votre traitement orthodontique.

Rendez-vous dentaires réduits au minimum

L'un des principaux avantages des appareils orthodontiques auto-ligaturants est la réduction du nombre de visites chez l'orthodontiste. Grâce à leur conception avancée, Les appareils orthodontiques auto-ligaturants nécessitent moins de visites de réglage, ce qui en fait une excellente option pour les personnes ayant un emploi du temps chargé. Même Avec moins de visites, vous pouvez toujours compter sur un traitement efficace et efficient.

Apparence subtile

Les appareils orthodontiques autoligaturants transparents ou en céramique sont moins visibles que les appareils métalliques traditionnels.

Idéal pour les cas complexes

Ces appareils orthodontiques sont souvent efficaces pour les patients qui nécessitent une correction plus importante de l'occlusion ou de l'alignement.

Les appareils orthodontiques autoligaturants sont-ils disponibles au Canada ?

Oui, les appareils orthodontiques auto-ligaturants sont largement disponibles partout au Canada, notamment dans des villes comme Toronto et Vancouver. Calgary et Montréal. Des orthodontistes de renom dans ces régions proposent des systèmes populaires comme les appareils Damon et d'autres encore.

Pour trouver un orthodontiste de confiance près de chez vous, consultez le site Web de l'Association canadienne des orthodontistes (ACO) ou renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. consulter un dentiste.

Prix ​​des appareils orthodontiques autoligaturants au Canada

Les prix varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • Gravité du problème dentaire
  • Durée du traitement
  • Localisation et réputation de l'orthodontiste
  • Type de bagues (métalliques ou céramiques)

En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer :

  • 4 000 $ à 8 000 $ pour un traitement complet
  • Les options en céramique ou transparentes peuvent coûter légèrement plus cher.

De nombreuses cliniques proposent des plans de paiement mensuels flexibles et des consultations, et certains régimes d'assurance maladie complémentaires peuvent également en proposer. couvrir une partie des coûts.

L'investissement en vaut-il la peine ?

Si vous recherchez un traitement qui :

  • On se sent plus à l'aise
  • Pourrait donner des résultats plus rapides
  • Nécessite moins de rendez-vous
  • Favorise une meilleure hygiène dentaire

Dans ce cas, les appareils orthodontiques autoligaturants peuvent constituer une option intéressante. Bien que leur prix soit similaire à celui des appareils orthodontiques classiques, de nombreuses personnes optent pour cette solution. Les patients trouvent l'expérience plus pratique et confortable.

Conseils pour choisir le meilleur Orthodontiste spécialisé dans les appareils orthodontiques auto-ligaturants au Canada

  • Vérifiez les qualifications : assurez-vous qu'ils sont certifiés par le Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada.
  • Consultez les avis : examinez les commentaires des patients sur des sites comme Google ou RateMDs.
  • Renseignez-vous sur les marques d'appareils orthodontiques : certaines offrent un meilleur confort et une meilleure apparence.
  • Comparer les prix : Une tarification transparente permet d'éviter les coûts imprévus.
  • Recherchez les technologies modernes : les bureaux utilisant des scans 3D et des outils numériques offrent généralement davantage de services. précis et des soins confortables.

Appelez-nous au (365) 398 5838 ou cliquez ici pour découvrir d'autres appareils orthodontiques options au Canada

Les appareils orthodontiques autoligaturants sont-ils faits pour vous ?

Si vous recherchez une méthode plus efficace, plus propre et plus confortable pour redresser vos dents, les appareils auto-ligaturants sont une solution à envisager. croisillons Elles pourraient constituer l'option idéale. Leur conception à faible friction et le besoin réduit de réglages en font une solution moderne. Une alternative efficace aux appareils dentaires traditionnels, sans sacrifier les résultats.

Bien qu'elles ne soient pas idéales pour toutes les situations, de nombreux Canadiens obtiennent d'excellents résultats avec cette technologie avancée. système Pour un alignement dentaire plus rapide. Pour déterminer si les appareils orthodontiques auto-ligaturants correspondent à vos objectifs esthétiques, consultez un spécialiste. qualifié Un orthodontiste près de chez vous. C'est un choix judicieux pour une expérience orthodontique plus sereine et plus agréable.

FAQ

1. Quel est le prix des appareils orthodontiques autoligaturants au Canada ?

Au Canada, les appareils orthodontiques autoligaturants coûtent généralement entre 4 000 $ et 8 000 $, selon le type d’appareil. complexité du traitement et type d'appareils orthodontiques utilisés.

2. Quels sont les autres noms des appareils orthodontiques auto-ligaturants ?

Les appareils orthodontiques auto-ligaturants sont également connus sous le nom d'appareils à faible friction, d'appareils autobloquants ou désignés par des marques comme les appareils dentaires Damon ou In-Ovation.

3. Les appareils orthodontiques auto-ligaturants valent-ils le coup ?

Oui, pour de nombreux patients, les appareils orthodontiques auto-ligaturants sont avantageux en raison de la durée plus courte du traitement. Moins de rendez-vous et un confort accru par rapport aux appareils orthodontiques traditionnels.

Citations :

Ehsani, S., Mandich, MA, El-Bialy, T., et Flores-Mir, C. (2009). Comparaison de l'efficacité des brackets autoligaturants Comparaison des brackets conventionnels avec les brackets conventionnels lors d'un traitement orthodontique : une revue systématique. European Journal of Orthodontics, 31(6), 645–654. https://doi.org/10.1093/ejo/cjp102

Chen, SS-H., Greenlee, GM, Kim, JE, Smith, CL et Huang, GJ (2010). Revue systématique de brackets autoligaturants. American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics, 137(6), 726.e1–726.e18. https://doi.org/10.1016/j.ajodo.2009.12.023

Pandis, N., Polychronopoulou, A. et Eliades, T. (2010). Comparaison des brackets autoligaturants et conventionnels dans le traitement Encombrement mandibulaire : essai clinique prospectif sur la durée du traitement et ses effets dentaires. American Journal d'Orthodontie et d'Orthopédie Dentofaciale, 138(1), 12.e1–12.e7. https://doi.org/10.1016/j.ajodo.2008.12.026

Pacheco-Pereira, C., Pereira, JR, Dick, BD et Flores-Mir, C. (2016). Impact de l’orthodontie autoligaturante Effets des parenthèses sur la douleur et la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire chez les adolescents : une revue systématique et une méta-analyse. The Angle Orthodontist, 86(2), 201–210. https://doi.org/10.2319/061115-371.1

Harradine, NWT (2001). Attaches autoligaturantes : où en sommes-nous maintenant ? Journal of Orthodontics, 28(3), 262–269. https://doi.org/10.1093/ortho/28.3.262

Proffit, WR, Fields, HW, Larson, BE et Sarver, DM (2018). Orthodontie contemporaine (6e éd.). Elsevier.

Association canadienne des orthodontistes. (2023). Types d'appareils orthodontiques : autoligaturants. Consulté sur https://www.cao-aco.org

Retour au blog
  • Michael Lee

    Michael Lee

    Content Contributor

    Michael Lee, auteur prolifique en nutrition, est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Californie. Ses essais scientifiques sur l'alimentation et les soins...

    Read More
  • Authored by
  • Dr Anas Athar

    Dr Anas Athar

    Medical Reviewer

    Le Dr Anas Athar est un orthodontiste très recherché avec près de deux décennies d'expérience en dentisterie. Il est le seul radiologue et orthodontiste oral...

    Read More
  • Reviewed By

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.