Bagues interdentaires : sont-elles sûres ?

Published Date: Updated Date: Reading Time: 5 min 0 Comment
Are Teeth Gap Bands Safe

Votre sourire est l'une des premières choses que les gens remarquent chez vous, ce qui peut être dérangeant pour ceux qui ne sont pas sûrs de leurs dents. Que vous soyez préoccupé par l'espacement ou la courbure, il n'est pas rare de voir des défauts dans votre sourire. Les espaces excessifs entre les dents sont l'une des conditions qui laissent de nombreuses personnes en insécurité. Malheureusement, les traitements dentaires continuent de coûter de plus en plus cher de jour en jour. Pour compenser, des traitements à domicile bon marché tels que les bagues d'espacement des dents ont gagné en popularité. Bien que les bagues d'espacement puissent être abordables, il existe un débat quant à savoir si elles constituent une méthode sûre à utiliser. Lisez pour en savoir plus sur les bagues d'espacement et leur viabilité en tant que traitement dentaire. De plus, découvrez d'autres moyens abordables de les remplacer.

Que sont les bagues interdentaires ?

Depuis le début des années 2010, les entreprises proposent des bagues de correction dentaire comme une alternative simple et abordable aux méthodes traditionnelles de redressement des dents telles que les appareils orthodontiques. Le produit se compose d'un simple ensemble de bandes élastiques qui peuvent combler les petits espaces entre vos dents de devant en quelques mois seulement. Les bagues de correction dentaire sont devenues de plus en plus populaires en grande partie grâce aux influenceurs Internet affiliés qui présentent leurs prétendus résultats dans des publications ou des vidéos. De plus, les bagues de correction dentaire sont préférées par de nombreuses personnes car elles sont nettement moins coûteuses que les traitements orthodontiques traditionnels.

Comment fonctionnent les bandes d'écartement ?

La méthode de redressement des dents par bande élastique est relativement simple. En travaillant deux dents à la fois, les utilisateurs placent un élastique autour des dents pendant douze heures chaque jour jusqu'à ce que l'espace soit comblé. Une fois que les dents sont dans la position souhaitée, l'utilisateur portera des « bandes de maintien » pendant 30 jours supplémentaires pour les fixer davantage. La plupart des entreprises recommandent d'utiliser des bandes élastiques sur les rangées supérieure et inférieure des dents de devant plutôt que sur toute la bouche. De plus, la plupart ne parviennent pas à fournir de preuves substantielles pour soutenir la sécurité des bandes élastiques lorsqu'elles sont utilisées pour corriger l'espacement des dents.

Pourquoi utiliser des bagues d'espacement des dents ?

L'attrait des bandes d'écartement provient de plusieurs sources, notamment :

  • Temps
  • Abordabilité
  • Engagement

Temps

D’une part, de nombreux utilisateurs recherchent une solution rapide et facile à leurs problèmes d’espacement. Ils ne sont pas intéressés par les méthodes traditionnelles qui nécessitent de longues périodes de traitement, comme les appareils orthodontiques, qui peuvent prendre de six mois à un an. De nombreux influenceurs en ligne affirment que les bagues d’espacement peuvent donner des dents parfaites en seulement soixante ou même trente jours ; ces affirmations ne sont cependant pas fondées.

Abordabilité

Le coût élevé des traitements orthodontiques traditionnels est l'une des principales causes de la popularité croissante des méthodes peu coûteuses à domicile telles que les bagues interdentaires. Des traitements comme les appareils orthodontiques ou Invisalign coûtent souvent des milliers de dollars pour récupérer l'argent que beaucoup de gens n'ont tout simplement pas les moyens de dépenser pour des problèmes esthétiques. Étant donné que les bagues interdentaires sont bon marché en comparaison, il n'est pas étonnant qu'elles soient devenues une méthode de redressement des dents populaire pour beaucoup. Cependant, bien que les bagues interdentaires puissent avoir un coût initial faible, elles peuvent entraîner des complications qui seront coûteuses à réparer.

Engagement

En plus d'être peu coûteuses, de nombreuses personnes sont attirées par le fait que les bagues interdentaires nécessitent moins d'engagement. Bien que les bagues interdentaires puissent sembler être un moyen rapide et peu contraignant de combler les espaces entre les dents, elles risquent de causer des dommages durables à votre sourire.

Les bandes d'écartement sont-elles sûres ?

La réponse courte à la question « les bagues d’espacement sont-elles sûres ? » est : non, elles ne le sont pas. Bien que de nombreuses personnalités d’Internet attribuent leur sourire parfait aux bagues d’espacement, la méthode est risquée et entraîne des complications qui endommageront votre sourire au lieu de l’améliorer. Une étude de cas tristement célèbre concernant un garçon de 9 ans raconte sa terrible expérience avec des bagues d’espacement dans laquelle la bague placée autour de ses deux dents de devant a commencé à les pousser vers le haut et vers l’extérieur plutôt que de les rapprocher. Malheureusement, les dommages étaient graves et ses dents ont dû être retirées, endommageant son sourire plus que jamais. Ce n’est pas un incident isolé. Les bagues d’espacement provoquent de graves dommages aux tissus ou aux racines ainsi qu’une perte de soutien osseux. Cela peut entraîner des problèmes tels que la perte de dents et peut nécessiter une chirurgie parodontale pour y remédier. Les utilisateurs de bagues d’espacement mettent non seulement leur santé dentaire en danger, mais aussi leurs finances. Les bagues d’espacement peuvent sembler être la méthode la plus rentable au début, mais en cas de complication nécessitant une chirurgie parodontale ou le remplacement d’une dent, vous finirez par dépenser des milliers de dollars pour réparer votre sourire

.

Alternatives aux bagues interdentaires

Bien qu'il soit clair que les bagues interdentaires ne constituent pas un moyen viable d'améliorer votre sourire, certaines méthodes alternatives sont à la fois sûres et abordables. Bien que les appareils orthodontiques soient la méthode la plus traditionnelle pour combler les espaces entre les dents, ils sont inesthétiques et pas nécessairement rentables. Pour le traitement le plus abordable, les aligneurs invisibles sont probablement la meilleure option. Les aligneurs invisibles sont une méthode de traitement à domicile qui consiste à prendre des empreintes de vos dents et à recevoir un aligneur sur mesure qui les modifiera à votre goût. Plutôt que risqués et incohérents, les aligneurs invisibles sont sûrs et vous donneront à coup sûr un sourire sur lequel vous pouvez avoir confiance. En plus d'être une alternative sûre aux bagues interdentaires, les aligneurs invisibles sont nettement plus abordables que les appareils orthodontiques qui coûtent aussi peu que 107 $ par mois . De plus, vous pouvez obtenir le sourire de vos rêves en seulement six mois ou moins. Comblez définitivement les espaces entre vos dents sans mettre votre santé dentaire en danger. Faites une évaluation gratuite sur le site Web AlignerCo dès aujourd'hui et arrêtez de vous sentir inquiet à propos de votre sourire demain.

Sources
Kester, S. (18 décembre 2019). Dangers des bagues d'espacement et des appareils orthodontiques faits maison : ce qu'il faut savoir . Healthline. https://www.healthline.com/health/gap-bands#are-they-dangerous Le chemin tortueux d'une bague d'espacement élastique : approche interdisciplinaire du traitement orthodontique pour un jeune patient qui a perdu ses deux incisives centrales maxillaires après un traitement à faire soi-même . (1er décembre 2018). ScienceDirect. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0889540618307583

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.