Étant donné l'abondance de procédures et de produits de blanchiment des dents sur le marché, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas avoir un sourire éclatant et magnifique. Ces produits et procédures varient en termes d'efficacité et de coût. L'un des produits les plus populaires est le kit de blanchiment des dents à LED. Un kit typique comprend une lumière LED, un gel de blanchiment des dents et un plateau buccal. Les kits de blanchiment des dents à LED de qualité comprennent également un manuel qui fournit des instructions claires sur la façon de l'utiliser. Cet article examine l'efficacité de cette méthode, sa sécurité et comment elle se compare aux autres produits et procédures de blanchiment des dents.
Comment fonctionnent les kits de blanchiment des dents à LED
Le blanchiment des dents activé par la lumière est un processus qui utilise la lumière pour catalyser les effets blanchissants d'un gel à base de peroxyde. Ce processus utilise différentes formes de lumières, notamment la LED (diode électroluminescente), l'halogène ou la lumière ultraviolette. La lumière LED bleue est préférable car c'est la forme de lumière la plus sûre, la plus puissante et la plus économique pour le blanchiment des dents. Pendant le processus de blanchiment des dents par LED, les LED n'émettent que de la lumière bleue, ce qui accélère le processus d'oxydation dans le gel de blanchiment des dents. Le gel blanchissant est un agent de blanchiment, tel que le peroxyde d'hydrogène, qui élimine les taches par oxydation. Il est actif pendant environ 24 heures. Ainsi, l'utilisation de la lumière LED pour catalyser l'oxydation accélère et intensifie le processus de blanchiment. Selon vos habitudes bucco-dentaires, l'effet du blanchiment des dents par LED dure environ un mois. Il peut durer plus longtemps si vous faites des choix délibérés dans vos aliments, collations et boissons. Par exemple, la consommation régulière de vin, de thé ou de café peut tacher vos dents. Fumer tache vos dents encore plus rapidement et plus intensément.
Le blanchiment des dents par LED est sûr
Selon une revue de la littérature de 2014 sur les études in vitro et cliniques, le blanchiment des dents par LED est généralement sûr et efficace, à condition de suivre correctement le protocole du fabricant. Il convient de noter que le blanchiment des dents par LED peut entraîner une certaine sensibilité en fonction du type de gel blanchissant utilisé et de l'utilisation. Cette sensibilité varie d'une personne à l'autre. Assurez-vous donc de consulter un professionnel de la santé dentaire pour vous aider à déterminer la meilleure méthode de blanchiment des dents pour vous.
Comparaison d'un kit de blanchiment des dents à LED avec d'autres méthodes de blanchiment des dents
Il existe deux alternatives au blanchiment des dents par LED :
- Utiliser un dentifrice blanchissant à la maison
- Subir une procédure professionnelle de blanchiment des dents dans un cabinet dentaire
Le dentifrice blanchissant élimine les taches sur la surface de vos dents. C'est la méthode de blanchiment des dents la plus douce, ce qui la rend adaptée aux dents sensibles. Cette méthode n'utilise pas d'agents de blanchiment. Au lieu de cela, elle repose sur une action de polissage qui produit des résultats de blanchiment moins visibles, visibles seulement après des semaines ou des mois d'utilisation répétée. Le blanchiment professionnel est une procédure que vous subissez dans un cabinet dentaire. Il implique souvent l'utilisation d'un agent blanchissant plus puissant que celui utilisé dans le dentifrice blanchissant ou les kits de blanchiment des dents à LED. Ainsi, le changement de couleur est souvent rapide et rapidement perceptible. Cette procédure peut également impliquer l'utilisation de la lumière.
Oui, le blanchiment des dents par LED fonctionne
Le blanchiment des dents par LED fonctionne lorsque vous suivez correctement le protocole et maintenez de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire par la suite.