Table des matières
- Mythe : le fluor n’est pas bénéfique pour les dents et pourrait même être dangereux
- Fait : Le fluor est un nutriment important pour des dents saines
- Mythe : Mettre du fluor dans l’eau coûte cher
- Fait : La fluoration est le moyen le plus rentable de prévenir la carie dentaire et de bâtir des communautés saines
- Mythe : les personnes qui boivent de l’eau fluorée développeront une fluorose
- Fait : La fluorose survient lorsqu'une personne absorbe de très grandes quantités de fluorure
- Mythe : les enfants ne devraient pas consommer de fluor
- Fait : Consommer suffisamment de fluor pendant l’enfance est essentiel pour renforcer les dents tout au long de la vie
- Mythe : vous ne devriez pas donner de l’eau fluorée aux bébés
- Fait : l’eau fluorée est sans danger pour les bébés
- Mythe : Rien ne prouve que l'eau fluorée favorise la carie dentaire
- Fait : Des dizaines d’études et 70 ans d’expérience ont constamment démontré que la fluoration réduit la carie dentaire
- Mythe : le fluor provoque le cancer
- Fait : Rien ne prouve que le fluorure soit lié au cancer
- Mythe : le fluor n’est pas naturel
- Fait : Le fluorure peut être trouvé naturellement dans l’eau et d’autres sources
- Alors, le fluor est-il bon pour vos dents ?
Le fluor est un minéral qui a fait l'objet de nombreuses critiques au fil des ans. Ce minéral est naturellement présent dans l'eau et les aliments et présente plusieurs avantages pour la santé que tout le monde devrait connaître. Malheureusement, de nombreuses informations erronées circulent à propos du fluor et de nombreuses personnes croient aux mythes plutôt qu'aux faits.
Des études ont montré que le fluor peut renforcer la densité osseuse dans une certaine mesure, mais il peut également aider à protéger les dents contre la carie dentaire. On l'ajoute aux produits dentaires comme le dentifrice et le bain de bouche, et on peut même l'administrer sous forme de comprimés aux enfants. On l'ajoute également aux réserves d'eau publiques pour encourager la santé des communautés. Avec les canulars et les conspirations qui circulent, de nombreuses personnes n'aiment pas boire l'eau du robinet et craignent de nuire à leur santé en utilisant du fluor de quelque manière que ce soit.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fluorure, nous avons ci-dessous une collection de mythes et de faits qui vous éclaireront. En savoir plus sur ce minéral naturel vous aidera à améliorer la santé de vos dents et à éviter les conspirations pour de bon.
Mythe : le fluor n’est pas bénéfique pour les dents et pourrait même être dangereux
Fait : Le fluor est un nutriment important pour des dents saines
Le fluor n'est pas un médicament et constitue en réalité un nutriment important pour la santé des dents. Aucune preuve scientifique ne vient étayer l'affirmation selon laquelle il est dangereux, mais de nombreuses études montrent à quel point il est bénéfique pour les dents. Le fluor est couramment utilisé en dentisterie pour renforcer l'émail et de nombreuses études confirment son efficacité au fil du temps. Des études montrent que le fluor a les effets suivants :
- Reconstruit (reminéralise) l’émail dentaire affaibli.
- Ralentit la perte de minéraux de l’émail des dents.
- Inverse les premiers signes de carie dentaire.
- Empêche la croissance de bactéries buccales nocives.
Mythe : Mettre du fluor dans l’eau coûte cher
Fait : La fluoration est le moyen le plus rentable de prévenir la carie dentaire et de bâtir des communautés saines
La fluoration est en réalité moins chère qu'on ne le pense. De plus, des études ont montré que pour de nombreuses villes, un seul dollar investi dans cette tactique de santé permet d'économiser 38 dollars pour traiter les problèmes dentaires. L'État du Texas à lui seul a économisé 24 dollars par enfant.
Mythe : les personnes qui boivent de l’eau fluorée développeront une fluorose
Fait : La fluorose survient lorsqu'une personne absorbe de très grandes quantités de fluorure
Aux États-Unis, la quantité de fluorure ajoutée à l’eau est extrêmement faible, ce qui entraîne une très faible probabilité de fluorose. Très peu de cas sont détectés aux États-Unis et, s’ils le sont, ils sont extrêmement bénins.
Mythe : les enfants ne devraient pas consommer de fluor
Fait : Consommer suffisamment de fluor pendant l’enfance est essentiel pour renforcer les dents tout au long de la vie
Les bébés et les enfants devraient consommer du fluor pour renforcer leurs dents en pleine croissance. L’utilisation du fluor peut les aider à contrôler les caries et à résister à la carie. Les enfants qui boivent de l’eau fluorée ont tendance à avoir des dents plus fortes au cours de leur vie. Une étude réalisée en 2010 a confirmé que l’eau fluorée consommée pendant leur jeunesse réduit le risque de perte de dents due à la carie 50 ans plus tard.
Mythe : vous ne devriez pas donner de l’eau fluorée aux bébés
Fait : l’eau fluorée est sans danger pour les bébés
Les bébés peuvent boire de l’eau fluorée sans problème, et les médecins le recommandent même. L’ADA stipule que les médecins « peuvent suggérer l’utilisation continue de préparations pour nourrissons concentrées en poudre ou en liquide reconstituées avec de l’eau potable contenant une quantité optimale de fluor ». En discuter d’abord avec votre professionnel de la santé peut vous aider à avoir l’esprit tranquille. Une étude a même conclu que l’effet d’une fluorose légère n’était pas nocif et pourrait même être favorable.
Mythe : Rien ne prouve que l'eau fluorée favorise la carie dentaire
Fait : Des dizaines d’études et 70 ans d’expérience ont constamment démontré que la fluoration réduit la carie dentaire
Le CDC a non seulement reconnu l'efficacité de la fluoration dans la prévention des caries dentaires, mais a également cité cette eau comme l'une des 10 plus grandes avancées en matière de santé publique du XXe siècle. Les adultes comme les enfants bénéficient énormément du fluor.
Mythe : le fluorure cause le cancer
Fait : Rien ne prouve que le fluorure soit lié au cancer
De nombreuses études ont démontré que le fluor dans l'eau n'augmente pas le risque de cancer ou d'autres problèmes de santé graves. Cela signifie que quiconque affirme que le fluor provoque des maladies cardiaques, du diabète ou des problèmes rénaux est mal informé. Des chercheurs du monde entier ont mené des centaines d'études sur la sécurité de l'ajout de faibles concentrations de fluor à l'eau potable. Il n'existe aucune preuve que le fluor ajouté aux réserves d'eau locales aux États-Unis provoque des problèmes de santé, à l'exception de quelques cas occasionnels de fluorose dentaire bénigne.
Il est reconnu comme étant sûr par l’Institute of Medicine et l’American Academy of Family Physicians.
Mythe : le fluor n’est pas naturel
Fait : Le fluorure peut être trouvé naturellement dans l’eau et d’autres sources
Le fluor est en fait un minéral naturel, comme nous l'avons déjà mentionné ici. La fluoration augmente seulement le niveau de fluorure à un niveau qui aide à réduire la carie. Ainsi, même si l'eau ne contient pas ces niveaux naturellement, le minéral naturel est simplement complété afin qu'il puisse avoir l'effet positif souhaité sur les dents et la santé bucco-dentaire à long terme. Le fluor n'est ni toxique ni artificiel.
Alors, le fluor est-il bon pour vos dents ?
Le fluor est absolument bon pour vos dents, et il est recommandé aux bébés, aux enfants et aux adultes de boire de l’eau contenant du fluor. À long terme, cela contribuera à réduire la carie dentaire et les cavités, et à réduire le montant que les Américains dépensent en soins dentaires . Il faut également utiliser des produits contenant du fluor, comme le dentifrice et le bain de bouche. Bien qu’une trop grande quantité de fluor puisse provoquer des cas légers de fluorose, cela n’est pas dangereux et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Si vous avez besoin de vous rassurer sur certaines de vos inquiétudes, consultez simplement votre médecin ou un dentiste et demandez-lui comment procéder avec l’utilisation du fluor pour vous et votre famille. En fin de compte, vous et votre famille bénéficierez de l’utilisation d’eau et de produits fluorés.