De plus en plus de preuves suggèrent un lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et certaines maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète. Comme si vous n'aviez pas assez de soucis, il est possible que la COVID-19 puisse également endommager les dents de certaines personnes.
Il reste encore beaucoup à apprendre sur le COVID-19 et ses nombreux effets potentiels sur la santé. Les problèmes dentaires pourraient être un autre effet secondaire néfaste pour un certain pourcentage de personnes atteintes du Covid.
Continuez à lire pour un aperçu plus approfondi de la COVID-19, des problèmes dentaires et de ce que vous pouvez faire pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et physique.
COVID 19
Vous savez que le Covid-19 est un virus potentiellement mortel, mais que devez-vous savoir d'autre ? Les coronavirus ne sont pas nouveaux. En fait, ils sont un agent pathogène connu depuis plus de 50 ans .
Avant la COVID-19, la plupart des coronavirus n'étaient pas plus dangereux qu'un simple rhume. La COVID-19 est un nouveau coronavirus, plus précisément le SARS-CoV-2. Il est plus dangereux que les coronavirus précédents.
Comme il s'agit d'une maladie récente, les scientifiques n'en savent pas encore beaucoup sur le COVID-19 et sur tous ses effets secondaires possibles. L'un des symptômes qui se manifestent chez certaines personnes est l'apparition de problèmes dentaires.
Symptômes du covid-19
La COVID-19 est inhabituelle dans la mesure où certaines personnes dont le test est positif ne présentent aucun symptôme. Certains des symptômes les plus courants de l'infection par la COVID-19 sont les suivants :
- Fatigue
- Fièvre
- Toux sèche
Il est difficile de savoir si vous avez la COVID-19, car les symptômes sont similaires à ceux de nombreux autres virus courants. Il existe désormais de nombreux autres symptômes associés à la COVID-19 qui affectent certaines personnes, mais pas toutes.
Il s’agit notamment de :
- Mal de tête
- Mal de gorge
- Congestion nasale
- Perte d'odorat
- Perte de goût
- Douleurs articulaires ou musculaires
- Nausées ou vomissements
- Diarrhée
Comme pour les symptômes courants, ces symptômes sont également présents avec d’autres types de virus. La seule façon de savoir si vous avez la COVID-19 est de passer un test.
Certaines personnes souffrent de symptômes plus graves et finissent même par avoir besoin d'être hospitalisées. Si vous pensez être atteint du Covid, soyez attentif si vos symptômes s'aggravent et s'ils incluent l'un des éléments suivants :
- Essoufflement
- Confusion
- Perte d'appétit
- Douleur thoracique ou pression thoracique
- Température élevée prolongée
L'essoufflement ou les douleurs thoraciques sont des signes qui nécessitent un traitement immédiat. Un autre problème lié à la COVID-19 est l'aggravation parfois rapide des symptômes après plusieurs jours ou une semaine d'infection.
COVID-19 et problèmes dentaires
La COVID-19 peut être dangereuse pour presque tous les organes du corps. Il semble désormais que la maladie ait également des répercussions sur la santé bucco-dentaire.
Les dentistes au Canada signalent une augmentation des dents fissurées et abîmées qu'ils attribuent à la pandémie. Cela est probablement dû à un grincement et un serrement accrus des dents en raison du stress. Le grincement des dents peut provoquer des fissures, voire des dents cassées.
Est-ce que tous les dommages sont dus au grincement des dents ? C'est difficile à dire, mais certains dentistes pensent que le problème pourrait avoir une autre origine. Il est possible que les dents qui bougent et les gencives abîmées soient un effet secondaire de la maladie elle-même.
Un autre lien possible ? Une santé bucco-dentaire moyenne ou mauvaise avant de contracter la COVID-19 peut entraîner des problèmes dentaires plus graves.
Chez certaines personnes, le virus attaque les vaisseaux sanguins. Cela peut affecter la circulation sanguine vers les gencives et les dents, entraînant le déchaussement ou même la chute des dents.
D'autres suspectent qu'une charge virale élevée dans la bouche est à l'origine de problèmes dentaires. On ne sait toujours pas si le virus lui-même en est la cause.
Tempête de cytokines
Un autre problème susceptible d'endommager les dents est la tempête de cytokines. Dans ce cas, le système immunitaire réagit de manière excessive pour tenter de combattre le virus. Cela provoque une inflammation dans le corps qui endommage les tissus tels que les gencives de votre bouche.
Bonne santé bucco-dentaire
La première étape pour éviter les problèmes dentaires est de prendre soin régulièrement de votre bouche. Si vous négligez vos dents parce que vous n'avez pas d'assurance dentaire, repensez votre stratégie. Une bonne santé bucco-dentaire vous permet d'économiser de l'argent à long terme.
Vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour et passer le fil dentaire tous les soirs avant de vous coucher.
Même le fait de redresser vos dents contribue à une bonne santé bucco-dentaire. Des dents mal alignées peuvent contribuer à la carie dentaire, à une mauvaise respiration et à des problèmes de mastication. Les dents mal alignées sont également plus susceptibles d'être endommagées.
Vous détestez l'idée d'une « bouche en métal » pour redresser vos dents ? Il existe désormais de bien meilleures options pour aligner vos dents.
Surveillez votre langue
Si vous subissez un stress accru en raison de la pandémie, faites attention à votre posture et à votre langue. Vous travaillez à domicile ?
Si vous passez toute la journée penché devant un ordinateur, le fait de vous affaisser a un effet négatif sur votre mâchoire. Cela pousse votre mâchoire vers l'avant, ce qui fait parfois que vos dents se touchent. Vos dents ne devraient pas se toucher, sauf lorsque vous mâchez et avalez.
Faites des mini-pauses
Levez-vous de votre ordinateur toutes les heures pendant au moins cinq minutes. Marchez, respirez profondément et penchez-vous pour toucher vos orteils.
Si vous le pouvez, utilisez un bureau assis-debout pour pouvoir changer de posture tout au long de la journée. Faire de l'exercice comme moyen physique d'évacuer le stress peut également contribuer à réduire les problèmes dentaires tels que le grincement des dents.
Une bonne nutrition
Une bonne alimentation est essentielle à une bonne santé, et vos dents ne font pas exception. Évitez autant que possible les aliments transformés et riches en sucre.
Mangez beaucoup de fruits et de légumes et évitez les boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits. Prenez de la vitamine D pour des os en bonne santé, notamment au niveau de la mâchoire et des dents.
Voici quelques bonnes sources de vitamine D :
- Saumon
- Thon
- Jaunes d'oeufs
- Champignons
- Aliments enrichis en vitamine D comme les flocons d’avoine
Vous pouvez également sortir au soleil quelques minutes par jour sans crème solaire, mais évitez une exposition prolongée au soleil sans protection, car cela peut entraîner un cancer de la peau.
Éviter les problèmes dentaires
La meilleure façon d’éviter les problèmes dentaires, même s’ils sont un effet secondaire de la pandémie, est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire, mangez bien et surveillez votre langue et votre posture.
Bien que les aligneurs ne puissent pas empêcher les dents de tomber ou de se décolorer, ils peuvent aider à redresser les dents. Des dents bien alignées réduisent les problèmes dentaires. Faites une évaluation gratuite pour les appareils orthodontiques transparents/invisibles d'Alignerco pour un beau sourire.