Table des matières
- Qu'est-ce qu'une supraclusion ?
- Solutions chirurgicales pour les supraclusions
- Solutions non chirurgicales pour les supraclusions
- Aligneurs transparents pour les supraclusions
- Appareils orthodontiques pour la correction de la surocclusion
- Dispositifs de retenue
- Chirurgical ou non chirurgical : une comparaison détaillée
- Quel traitement contre la supraclusion est bon pour vous ?
- FAQ
Pour obtenir une santé dentaire optimale et corriger les malpositions, le traitement orthodontique a connu une évolution considérable et propose désormais une variété de techniques. L'orthodontie chirurgicale et non chirurgicale sont deux techniques bien connues qui répondent à diverses demandes et situations. Dans ce blog, nous aborderons la différence entre le traitement chirurgical et non chirurgical, les avantages et les inconvénients de chaque méthode, et vous aiderons à déterminer celle qui pourrait vous convenir.
Qu'est-ce qu'une supraclusion ?
Une surocclusion est un type de malocclusion dans lequel la mâchoire supérieure chevauche la mâchoire inférieure dans une mesure considérable ; en d'autres termes, il s'agit d'un chevauchement vertical excessif des dents supérieures sur les dents inférieures.
Bien qu'une légère surocclusion soit acceptable, une surocclusion importante peut entraîner des problèmes fonctionnels tels que des difficultés à manger ou des douleurs dans les mâchoires. Dans les cas plus graves, elle use également les dents. Les surocclusions peuvent également affecter votre apparence, entraînant des problèmes d'estime de soi chez certaines personnes.

La correction d'une supraclusion peut nécessiter différents traitements, chirurgicaux ou non. Examinons les différences.
Solutions chirurgicales pour les supraclusions
Voici les solutions chirurgicales possibles pour les supraclusions :
Chirurgie orthognathique pour les supraclusions
La surocclusion est l'une des pathologies les plus fréquemment traitées par chirurgie orthognatique. Il s'agit d'une intervention chirurgicale au cours de laquelle la position des mâchoires est ajustée pour aligner correctement le maxillaire et la mandibule. La chirurgie orthognatique est souvent conseillée si des procédures non invasives comme l'utilisation d'un appareil orthodontique ou l'insertion d'un aligneur ne sont pas envisageables.
Comment ça marche
La série de traitements commence par la phase orthodontique, par exemple en utilisant des appareils orthodontiques pour tenter de repositionner les dents jusqu'à l'intervention chirurgicale. Dans les cas où la position de la mâchoire doit être ajustée, une fois les dents bien alignées, on procède à une chirurgie dentaire de surocclusion.
Récupération
Le temps de récupération après une chirurgie de surocclusion peut différer, mais après la chirurgie, il faut quelques semaines pour une guérison initiale, avec une récupération complète en environ 6 à 12 mois.
Avantages de la correction chirurgicale de la surocclusion
- Cette méthode est particulièrement efficace si le problème est une surocclusion sévère.
- Fournit des solutions à long terme et généralement permanentes.
- Peut améliorer l’esthétique du visage en corrigeant le mauvais alignement de la mâchoire.
Inconvénients
- Durée du traitement : les aligneurs transparents, par rapport à la chirurgie pour les supraclusions , peuvent prendre plus de temps. Alors que la chirurgie offre une solution plus rapide, les aligneurs peuvent nécessiter 12 à 24 mois pour une correction complète.
- Coût : Malheureusement, le coût financier de la chirurgie de la surocclusion peut être élevé, surtout si l’assurance ne couvre pas entièrement le coût.
- Risque : Comme pour presque toutes les autres interventions chirurgicales, il existe des effets secondaires possibles ou une possibilité de complications qui incluent une infection de la plaie, des lésions nerveuses ou la nécessité d’une nouvelle intervention.
Solutions non chirurgicales pour les supraclusions
Les solutions non chirurgicales pour les personnes qui préfèrent ne pas subir d'intervention chirurgicale peuvent être utiles pour traiter les surocclusions légères à modérées. Examinons maintenant certaines des procédures non chirurgicales les plus courantes connues de nombreuses personnes.
Aligneurs transparents pour les supraclusions
Ces dernières années, des progrès ont été réalisés dans le domaine du traitement orthodontique sous la forme d'aligneurs transparents. Des marques comme ALIGNERCO proposent des aligneurs transparents, qui sont des plateaux en plastique transparent conçus pour déplacer progressivement les dents vers la position souhaitée.
Comment ça marche
Les aligneurs transparents fonctionnent comme des appareils orthodontiques, mais sans les supports ni les fils qui relient les deux parties de l'appareil. Ils utilisent plusieurs gouttières d'alignement sur lesquelles une légère pression est appliquée sur les dents. Cela permet de corriger progressivement une surocclusion.
Avantages des aligneurs transparents
- Solutions non invasives pour la supraclusion : elles sont indolores et ne nécessitent même pas de chirurgie.
- Esthétique : Les aligneurs sont donc idéaux pour les adultes et les adolescents car ils sont quasiment invisibles après le traitement.
- Commodité : De même, les aligneurs transparents peuvent être retirés des dents pour manger, se nettoyer et passer le fil dentaire, ce qui les rend plus confortables.
Inconvénients
Durée du traitement : Les aligneurs transparents pour les surocclusions peuvent nécessiter un temps de traitement plus long que les interventions chirurgicales, qui durent entre 12 et 24 mois au maximum.
Limitations : Les aligneurs sont efficaces dans les cas modérés de légère surocclusion ou de surpeuplement et ne sont pas efficaces dans les cas complexes où il est nécessaire de modifier la position de la mâchoire.
Appareils orthodontiques pour la correction de la surocclusion
Les appareils orthodontiques traditionnels pour la correction de la surocclusion sont l'un des traitements non chirurgicaux les plus courants. Les appareils orthodontiques sont constitués de supports et de fils métalliques qui déplacent progressivement les dents et la mâchoire vers un alignement correct.

Comment ça marche
Pendant la période de port de l'appareil, une force est exercée sur les dents et sur l'os et le cartilage sous-jacents des mâchoires, ce qui peut entraîner la correction d'une surocclusion. La durée du traitement avec un appareil dentaire varie en fonction du niveau de surocclusion et s'étend d'un à trois ans.
Avantages des appareils orthodontiques
Convient à tous les âges : les appareils orthodontiques n'ont pas de limite d'âge ; tout le monde, qu'il soit jeune ou vieux, peut les porter.
Correction complète : les appareils orthodontiques corrigent non seulement l'emplacement des dents et les espaces entre elles, mais peuvent également réaligner la mâchoire, en particulier pour les personnes qui la font glisser légèrement trop vers le haut et vers le bas.
Inconvénients
Esthétique : Les appareils métalliques sont plus visibles que les aligneurs transparents.
Entretien : Les appareils orthodontiques sont fixés sur les dents et les patients doivent subir plusieurs ajustements, un nettoyage quotidien et des techniques d'hygiène bucco-dentaire extraordinaires, contrairement aux aligneurs.
Traitement long : comme pour les aligneurs, les appareils orthodontiques peuvent prendre des années pour corriger correctement une surocclusion, bien que les appareils orthodontiques soient généralement plus efficaces que les aligneurs.
Dispositifs de retenue
En général, les appareils de contention sont portés après un traitement orthodontique, mais dans certains cas, ils sont utilisés pour traiter des surocclusions mineures. Cependant, ils sont plus couramment recommandés pour le traitement des surocclusions sans chirurgie lorsque d'autres méthodes, comme les appareils orthodontiques ou les aligneurs, ont déjà été utilisées.
Chirurgical ou non chirurgical : une comparaison détaillée
Voici une comparaison détaillée entre les méthodes chirurgicales et non chirurgicales :
Facteurs | Solutions chirurgicales pour les supraclusions | Solutions non chirurgicales pour les supraclusions |
---|---|---|
Caractère invasif | Extrêmement invasif : nécessite une anesthésie, des coupures et une période de récupération | Minimalement invasif : les appareils orthodontiques et les aligneurs sont des procédures peu inconfortables et non invasives. |
Durée du traitement | Relativement rapide : après la récupération après la chirurgie, les bénéfices sont visibles immédiatement et la récupération complète prend de six à douze mois. | Durée prolongée : Selon la gravité de la surocclusion, des appareils orthodontiques ou des aligneurs peuvent être nécessaires pendant 12 mois à 3 ans. |
Coût | Coûteux : Selon l’emplacement et la complexité, les coûts peuvent varier entre 20 000 et 40 000 dollars. | Plus abordables : les appareils orthodontiques coûtent entre 4 000 et 8 000 dollars, tandis que les aligneurs coûtent entre 3 000 et 7 000 dollars. |
Résultats à long terme | Permanent : Excellent pour les situations sérieuses, offrant des effets durables. | Nécessite l'utilisation régulière d'un appareil de contention après le traitement ; durable mais sujet aux rechutes. |
Considérations esthétiques | Corrige le mauvais alignement de la mâchoire pour améliorer l’apparence du visage ; cependant, il existe des effets secondaires notables comme l’œdème. | Discret : les appareils orthodontiques sont plus visibles mais offrent une solution non chirurgicale, tandis que les aligneurs transparents sont presque invisibles. |
Quel traitement contre la supraclusion est bon pour vous ?
Le traitement de la supraclusion peut être chirurgical ou non chirurgical et le choix dépend du degré de gravité de votre état, de vos préférences et de votre budget. Voici un résumé pour vous aider à prendre votre décision :
- La chirurgie ne doit être pratiquée que lorsque l’étendue de la surocclusion est grave et implique une déviation de la mâchoire ou lorsque d’autres méthodes non chirurgicales ont échoué.
- Pour les cas mineurs et modérément graves, des aligneurs transparents ou des appareils orthodontiques peuvent également être recommandés pour le traitement de la surocclusion, car il s'agit d'approches non chirurgicales.
Il est conseillé de demander conseil à un orthodontiste ou à un chirurgien buccal pour obtenir des conseils sur la procédure à suivre. Si vous hésitez à accepter la réalité d’une chirurgie dentaire pour une surocclusion ou à opter pour des traitements non chirurgicaux comme les aligneurs, il y a de fortes chances que la correction d’une surocclusion puisse produire des changements considérables sur le bien-être, l’apparence et la confiance d’une personne.
C'est pour cette raison que la chirurgie de la surocclusion a ses avantages et ses limites, tout comme l'orthodontie par aligneurs. Les traitements chirurgicaux sont rapides et produisent des résultats permanents, mais sont souvent plus coûteux que les procédures non chirurgicales. Il est essentiel de comprendre les différences entre le traitement chirurgical et non chirurgical de la surocclusion pour être en mesure de prendre une bonne décision quant à ce qui convient le mieux en fonction du mode de vie et des exigences dentaires.
FAQ
1. Quelles sont les différences entre le traitement chirurgical classique et un autre traitement pour la supraclusion ?
Les solutions chirurgicales sont invasives, nécessitent une anesthésie et un temps de récupération, tandis que les options non chirurgicales comme les appareils orthodontiques ou les aligneurs transparents sont non invasives et prennent plus de temps pour montrer des résultats.
2. Quand puis-je espérer terminer chaque traitement ?
Les interventions chirurgicales, en revanche, donnent un résultat plus rapide, généralement 6 à 12 mois après l'opération. Dans ce cas, les traitements non chirurgicaux tels que les appareils orthodontiques ou les aligneurs peuvent prendre 1 à 3 ans.
3. Quel choix donnera les résultats les plus marquants ?
Les deux ont le potentiel de produire un résultat efficace à long terme, mais comme les options chirurgicales entraînent des conséquences permanentes et durables, ces cas graves en nécessiteraient. Les interventions non chirurgicales dépendent de l'utilisation d'appareils de contention pour éviter une situation de rechute.
4. Le traitement par aligneurs transparents est-il une alternative appropriée à la chirurgie ?
Oui, les aligneurs transparents sont un excellent traitement non chirurgical et presque invisible pour une surocclusion, surtout si le cas est léger à modéré.