Mal de dents : causes, symptômes et remèdes

| Updated:
Reading Time: 8 min
0 Comment
A lady in a white coat puts her hand on her jaw because her tooth hurts.

Les maux de dents sont douloureux et désorientants. Ils peuvent vous laisser un sentiment d'impuissance lorsque vous ignorez leur cause.

Les maux de dents sont des douleurs ressenties dans ou autour des dents. Ils résultent généralement d'une atteinte des nerfs ou des tissus environnants. agité. La douleur d'un mal de dents peut varier considérablement ; certaines sont des douleurs légères et persistantes, tandis que d'autres sont atroces et Les maux de dents aigus sont généralement le résultat d'un problème sous-jacent lié à votre santé bucco-dentaire. Ignorer une douleur dentaire peut aggraver la situation. Une rage de dents prolongée est une mauvaise idée ; les problèmes dentaires et leurs conséquences pourraient permettre à une affection plus grave de se développer ou de s'aggraver. Dans ce blog, nous vous expliquerons en détail les causes des maux de dents, leurs symptômes et quelques remèdes. eux.

Symptômes d'un mal de dents

Il existe de nombreux types de maux de dents. Leurs symptômes varient selon la cause de la douleur. En voici une liste. parmi ces symptômes :

  • Sensibilité à la consommation d'aliments et de boissons chauds, froids ou sucrés.
  • Douleurs constantes ou lancinantes à l'intérieur ou autour de votre dent.
  • Les gencives enflées autour d'une dent douloureuse
  • Avoir mal en mâchant ou en mordant
  • Fièvre, maux de tête, frissons et, dans les cas les plus graves, écoulements nauséabonds.

Causes fréquentes d'un mal de dents

Une femme, dans un bureau, se tient la mâchoire, souffrant de maux de dents.
Les maux de dents peuvent perturber votre vie quotidienne et réduire votre capacité à fonctionner efficacement.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir mal aux dents. Certaines sont bénignes et faciles à traiter, tandis que d'autres sont plus complexes. Très graves, elles nécessitent une consultation chez le dentiste. Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes de maux de dents :

  • Caries : Dégradation des dents causée par des bactéries qui ont érodé l'émail et exposé les dents. la dentine ou la pulpe. Cela peut être légèrement ou extrêmement douloureux selon le degré de carie.
  • Maladies et infections des gencives : les gencives enflammées et infectées peuvent être très douloureuses si elles ne sont pas traitées. Une maladie des gencives comme la parodontite peut provoquer des douleurs dentaires intenses car elle s'étend aux dents de soutien. os et tissus.
  • Abcès dentaire : Les abcès dentaires sont constitués de pus causé par une infection quelconque. peut provoquer des douleurs et un gonflement extrêmement importants.
  • Lésions et traumatismes dentaires : Les dents fissurées ou ébréchées peuvent être douloureuses. Les dents fracturées peuvent provoquer également de fortes douleurs.
  • Poussée des dents : L’éruption des dents de sagesse peut être douloureuse si elles sont mal alignées ou infectées. Les enfants peuvent Ils peuvent aussi ressentir une certaine douleur lorsque leurs nouvelles dents commencent à pousser.
  • Bruxisme : Le grincement des dents et le serrement compulsif de la mâchoire s'appellent bruxisme. Cette affection peut entraîner de nombreuses complications, notamment des maux de dents.
  • Appareils dentaires : L’adaptation aux appareils dentaires peut provoquer des maux de dents, surtout lorsqu’ils sont posés pour la première fois. Il est utile de savoir comment gérer la douleur liée au port d'un appareil dentaire lorsqu'on débute un traitement.
  • Dents mal alignées : Avoir les dents mal alignées peut provoquer des maux de dents, des douleurs aux gencives et des maux de tête. Les aligneurs constituent un traitement pratique et abordable pour cela. Si vous rencontrez des problèmes liés à un mauvais alignement dentaire, Vous devriez être proactif et vous procurer des aligneurs transparents dès que possible afin d'éviter d'autres complications.

Vous voulez un sourire parfait ?

Essayez les aligneurs transparents ALIGNERCO, à partir de seulement 1050 $ pour le plan de traitement complet.

Commencez votre Traitement aujourd'hui !

Comme vous pouvez le constater, il y a presque toujours une cause sous-jacente aux maux de dents. Connaître vos symptômes et être Déterminer rapidement la cause de votre mal de dent est la première étape vers le soulagement.

Remèdes maison pour un soulagement temporaire

Divers remèdes sont placés sur une table en bois
Les remèdes maison peuvent être un moyen pratique de traiter les maux de dents légers.

Pour les cas de maux de dents légers, il existe des remèdes utiles que vous pouvez utiliser chez vous. Ils comprennent :

  • Rinçages à l'eau salée : Le sel est un excellent désinfectant naturel. Mélanger un peu de sel avec de l'eau tiède et Se rincer la bouche avec cette solution peut aider à réduire l'inflammation et à éliminer les bactéries. Essayez de le faire régulièrement. À associer à des soins professionnels pour des résultats optimaux.
  • Compresse froide : Une poche de glace ou un sachet de légumes surgelés enveloppé dans un tissu est utile. Pour soulager les maux de dents, l'application d'une poche de glace sur la zone douloureuse peut resserrer les vaisseaux sanguins et ainsi anesthésier la zone. douleur.
  • Antalgiques en vente libre : Pour les douleurs dentaires légères, le paracétamol peut être utile. Si vous êtes En cas d'inflammation ou de gonflement, l'ibuprofène est le traitement de choix. Pour les douleurs intenses, une dose de tramadol peut être utile. apaiser.
  • Rinçage à l'eau oxygénée diluée : Préparer un mélange à 3 % d'eau oxygénée. Diluez du peroxyde d'hydrogène dans une quantité égale d'eau et rincez-vous la bouche avec cette solution pendant trente à soixante secondes. Cela tuera Désinfectez les zones infectées et éliminez les bactéries. Veillez à ne pas en avaler, car le peroxyde d'hydrogène n'est pas destiné à être ingéré. ingéré.
  • Huile de clou de girofle : L'huile de clou de girofle est un bon remède naturel contre les maux de dents. Elle possède des propriétés antibactériennes utiles. Grâce à l'eugénol qu'il contient, ce produit possède des propriétés analgésiques et antibactériennes. Utilisez-le. Utiliser un mélange dilué d'huile de clou de girofle et d'eau et se rincer la bouche pendant trente à soixante secondes pour soulager les douleurs dentaires.
  • Pâte d'ail : L'ail est un autre excellent remède naturel. En écrasant un peu d'ail et en le mélangeant avec du sel, Son application sur les zones douloureuses permet de les désinfecter et de vous soulager.

Quand consulter un dentiste

Une patiente montre ses dents au dentiste
Un dentiste sera en mesure de déterminer avec précision la cause sous-jacente d'un mal de dents.

Dans certains cas, les remèdes maison ne suffisent pas. Il existe certains signes indiquant qu'il est temps de consulter un dentiste. C'est possible. Si vous ressentez une douleur intense ou constante pendant plus d'un ou deux jours, cela peut signifier que votre mal de dents nécessite un traitement. Des soins professionnels urgents sont nécessaires. Un gonflement de la mâchoire ou du visage est un signe clair qu'il faut consulter un dentiste. Une forte fièvre ou Une sensation de malaise général accompagnée de douleurs dentaires peut indiquer une infection nécessitant un traitement médical approprié. Attention ! En cas de pus, de mauvais goût persistant ou de gonflement qui s’étend, il est temps de consulter un dentiste. Enfin, un Une dent cassée ou fracturée doit être traitée par un dentiste afin de minimiser les dommages et d'éviter d'autres complications.

Soins dentaires professionnels

Une dentiste et son assistante soignent un patient
Les dentistes peuvent vous proposer une grande variété de traitements efficaces pour tous vos problèmes de santé bucco-dentaire.

Le cabinet dentaire peut vous proposer de nombreuses options de traitement pour les maux de dents. Il peut notamment vous poser des obturations ou des couronnes. Des dispositifs pour réparer les dents abîmées. Un traitement de canal permet d'éliminer la pulpe infectée et de sauver une dent cariée. Un dentiste peut extraire également une dent problématique, gravement endommagée ou infectée. Des antibiotiques prescrits par un professionnel dentaire peuvent être prescrits.

On peut traiter les abcès en combattant l'infection qui en est la cause. Des soins des gencives peuvent également être proposés pour soulager les douleurs dentaires. lié aux maladies des gencives.

Prévention des maux de dents

Il existe des habitudes que vous pouvez adopter pour prévenir les maux de dents. Elles sont également Bon pour une bonne hygiène bucco-dentaire générale. Voici une liste de quelques produits utiles qui protégeront vos dents à long terme. courir:

  • Se brosser les dents et utiliser du fil dentaire quotidiennement : Un brossage et une utilisation du fil dentaire quotidiens permettent d'éliminer la plaque dentaire et de garder vos dents saines. faire le ménage.
  • Limiter les aliments sucrés et acides : Éviter les aliments sucrés et acides contribuera à prévenir les caries. Elle préviendra la carie et protégera également votre émail.
  • Utilisation d'un dentifrice et d'un bain de bouche fluorés : L'utilisation régulière d'un dentifrice et d'un bain de bouche fluorés permettra de… Renforcez votre émail et réduisez sa sensibilité.
  • Planifiez des nettoyages et des examens réguliers : assurez-vous de respecter vos rendez-vous chez le dentiste. et des examens de contrôle. Cela contribuera à maintenir une bonne santé bucco-dentaire et à détecter les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent.
  • Porter une gouttière nocturne si vous grincez des dents : Porter une gouttière nocturne Un protège-dents peut prévenir les fortes douleurs dentaires liées au bruxisme. Il réduira l'impact du grincement des dents et serrer les dents.

Vous en avez assez de grincer des dents la nuit ?

Les protège-dents nocturnes ALIGNERCO sont ultra-efficaces, à partir de 170 $.

Commencez à dormir avec Facilité aujourd'hui !

Ces habitudes feront une grande différence pour votre santé bucco-dentaire et vous aideront à éviter les maux de dents. Il est important de prendre des mesures préventives avant de développer de graves problèmes de santé, notamment des douleurs dentaires.

Conclusion

Une rage de dents peut être le signe d'une légère sensibilité ou d'un problème beaucoup plus grave. Les remèdes maison peuvent être utiles pour soulager rapidement la douleur. Ces solutions peuvent soulager la douleur, mais elles ne remplacent pas des soins dentaires appropriés. Vous devez consulter un dentiste en cas de problème dentaire grave et persistant. douleur. Il est également conseillé de prendre soin de sa bouche en adoptant de bonnes habitudes et en faisant de son mieux pour Prévenez les maux de dents avant qu'ils ne surviennent. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle à votre santé globale et ne doit jamais être négligée. et c'est la clé pour éviter les maux de dents.

FAQ

1. Quelle est la cause d'un mal de dents ?

Les maux de dents sont presque toujours causés par des problèmes de santé bucco-dentaire sous-jacents, des caries, des infections, abcès, etc.

2. Comment faire disparaître un mal de dents ?

Pour les cas les plus bénins, vous pouvez essayer quelques remèdes maison comme les gargarismes à l'eau salée ou l'huile de clou de girofle. Les douleurs intenses nécessitent généralement des soins professionnels.

3. Que ressent-on lorsqu'on a mal aux dents ?

Elle peut varier d'une douleur sourde et persistante à une douleur aiguë et lancinante.

4. Combien de temps durent les maux de dents ?

Cela dépend entièrement de la cause profonde du mal de dents. Identifiez vos symptômes et Consultez un dentiste si nécessaire.

5. Comment savoir si ma dent est infectée ?

Douleurs lancinantes extrêmes, gonflement du visage ou de la mâchoire, mauvaise haleine et sensibilité sont tous Signes indiquant une possible infection dentaire.

6. Un mal de dents peut-il disparaître tout seul ?

Dans les cas les plus bénins, comme un morceau d'aliment coincé entre les dents, cela peut disparaître spontanément. Une fois le morceau d'aliment éliminé. Les cas les plus graves nécessitent presque toujours une forme de traitement.

7. Une infection dentaire peut-elle guérir d'elle-même ?

Non, les infections dentaires nécessitent généralement des antibiotiques et des soins dentaires appropriés. Si elles ne sont pas traitées, Elles peuvent évoluer en problèmes graves en se propageant à d'autres parties du corps.

8. Un dentiste peut-il extraire une dent infectée le jour même ?

Si l'infection est grave, un dentiste peut extraire la dent infectée le jour même. dépend de divers facteurs tels que la gravité de l'infection, l'état actuel du patient et le complexité de la dent.

Citations :

Bibliothèque nationale de médecine : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC4590084/

Service national de santé : https://www.nhs.uk/symptoms/toothache/

Centre de santé de l'Université de Floride : https://ufhealth.org/conditions-and-treatments/toothaches

Retour au blog
  • Dr Anas Athar

    Dr Anas Athar

    Medical Reviewer

    Le Dr Anas Athar est un orthodontiste très recherché avec près de deux décennies d'expérience en dentisterie. Il est le seul radiologue et orthodontiste oral...

    Read More
  • Reviewed By

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

  • Dr Anas Athar

    Dr Anas Athar

    Medical Reviewer

    Le Dr Anas Athar est un orthodontiste très recherché avec près de deux décennies d'expérience en dentisterie. Il est le seul radiologue et orthodontiste oral...

    Read More
  • Reviewed By