Façons de garder vos gencives en bonne santé

Published Date: Updated Date: Reading Time: 5 min 0 Comment
ways to keep gum healthy

Pourquoi vos gencives sont si importantes

En ce qui concerne la santé de votre bouche, vos gencives sont extrêmement importantes. En plus de prendre soin de la santé de votre bouche en la nettoyant régulièrement, en la gardant droite et en éclaircissant votre sourire, vous ne pouvez jamais oublier vos gencives. Même si vous avez des dents sans caries et éblouissantes, cela ne signifie pas que vous êtes complètement immunisé contre la maladie des gencives. Comme la maladie des gencives est généralement indolore, la majorité des gens n'ont aucune idée qu'il y a un problème avec leurs gencives.

Qu’est-ce qu’une maladie des gencives ?

Les maladies des gencives commencent lorsque la plaque dentaire s'accumule le long et sous la ligne des gencives. La plaque, une substance collante et ferme, est remplie de bactéries et peut nuire à votre santé bucco-dentaire. L'accumulation de plaque peut entraîner des infections qui peuvent endommager les gencives et les os, ce qui entraîne des caries dentaires et des maladies des gencives. La plaque dentaire peut également provoquer une gingivite, qui est le stade le plus précoce des maladies des gencives. La gingivite peut provoquer l'apparition de gencives :

  • Tendre
  • Rouge
  • Sujet aux saignements
  • Enflammé
  • Gonflé

Cependant, comme les tissus et les os qui maintiennent les dents en place ne sont pas touchés, les dommages peuvent être inversés et traités. En plus de cela, vous pouvez également développer une parodontite, c'est-à-dire une maladie des gencives avancée. La parodontite affecte fortement les os qui maintiennent vos dents en place, il est donc important de s'assurer qu'elle est examinée le plus tôt possible. Si elle n'est pas traitée, elle peut même détruire les os, les gencives et les tissus reliés à vos dents. Le dernier stade de la maladie des gencives est la parodontite avancée. C'est à ce moment-là que l'os et les fibres qui soutiennent vos dents sont détruits, et c'est là que beaucoup de gens perdent réellement des dents. Cela peut affecter votre occlusion, votre santé dentaire globale et, à terme, vos dents peuvent devoir être retirées. Les signes indiquant que vous pourriez avoir une maladie des gencives sont les suivants :

  • Gencives rouges ou gonflées
  • Dents permanentes séparées ou qui se détachent
  • Mauvais goût ou mauvaise haleine constante
  • Des gencives qui saignent facilement, le plus souvent lors du brossage
  • Gencives tendres
  • Des gencives qui se sont détachées de vos dents

La bonne nouvelle est que les maladies des gencives peuvent être évitées. Voyons quelques moyens de vous assurer de garder vos gencives en bonne santé : Les maladies des gencives sont évitables. Voici quelques moyens de vous aider à garder vos gencives en bonne santé.

Utilisation de la soie dentaire

Il n'y a pas autant de personnes que vous pourriez le penser qui prennent le temps de passer la soie dentaire dans leur routine d'hygiène dentaire. L'idéal est de le faire au moins une fois par jour. Cela permet d'éliminer les aliments et la plaque dentaire qui sont hors de portée de votre brosse à dents. Le moment où vous passez la soie dentaire n'a pas vraiment d'importance, mais vous devez vous assurer de le faire au moins une fois par jour. Que ce soit le matin, le soir ou après un repas, assurez-vous de l'ajouter à votre routine d'hygiène bucco-dentaire .

Nettoyages réguliers

Votre dentiste est la personne la mieux placée pour détecter les premiers signes d’une maladie des gencives, surtout lorsque vous les voyez régulièrement. Assurez-vous de vous rendre régulièrement chez le dentiste, afin de traiter les symptômes avant qu’ils ne deviennent un problème plus grave. La seule façon d’éliminer le tartre est de faire nettoyer vos dents par un professionnel. Cela peut également aider à éliminer toute plaque dentaire qui échappe au fil dentaire et au brossage. Si vous souffrez de gingivite, l’utilisation du fil dentaire, le brossage et les nettoyages dentaires peuvent aider à la soulager et à l’inverser.

Arrêter de fumer

S'il n'y avait pas suffisamment de raisons pour arrêter de fumer , une autre bonne raison est le fait que le tabagisme est étroitement lié à l'apparition de maladies des gencives. Le tabagisme affaiblit votre système immunitaire et peut également rendre plus difficile la lutte contre les maladies des gencives. Une fois que vos gencives sont endommagées, fumer rend leur guérison beaucoup plus difficile. Si vous avez du mal à arrêter de fumer, assurez-vous de demander l'aide d'un professionnel de la santé.

Brossez-vous les dents deux fois par jour

Tout le monde sait qu’il faut se brosser les dents deux fois par jour, et la plupart le font. Idéalement, il faut se brosser les dents après les repas. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire, de rafraîchir l’haleine et de se débarrasser des aliments coincés dans les dents et les gencives. Il faut également se frotter la langue, car c’est une zone où les bactéries se rassemblent souvent. Assurez-vous que votre brosse à dents s’adapte confortablement à votre bouche et qu’elle possède des poils souples. Vous devriez envisager d’utiliser une brosse à dents électrique, car elle peut aider à réduire la plaque dentaire et la gingivite plus que le brossage manuel. Veillez à changer de brosse à dents au moins tous les trois à quatre mois, changez-la plus tôt si elle commence à s’effilocher.

Utilisez un dentifrice au fluor

En ce qui concerne le dentifrice, il existe certainement une multitude d’options en matière de choix. Des marques qui prétendent rafraîchir l’haleine, blanchir les dents ou réduire la gingivite, il peut être difficile de savoir laquelle est la meilleure pour des gencives saines. La principale priorité à laquelle vous devez vous en tenir est de vous assurer que votre dentifrice contient du fluor, après quoi la couleur et le goût dépendent de vous.

Utilisez un bon bain de bouche

Il existe de nombreuses options pour les bains de bouche. Cependant, pour prendre soin de la santé de vos gencives, vous devez vous assurer d'opter pour un bain de bouche thérapeutique plutôt que pour un produit standard disponible dans le commerce. Cela signifie qu'il faut acheter des produits en vente libre, mais en ce qui concerne votre santé bucco-dentaire, vous ne pouvez pas faire d'économies. Les bains de bouche thérapeutiques peuvent aider à minimiser la plaque dentaire, à réduire ou à prévenir la gingivite et à ralentir la vitesse d'accumulation du tartre, ou une combinaison de tous ces avantages. Se rincer la bouche avec un bain de bouche thérapeutique aide à éliminer les débris et les particules alimentaires, mais cela ne remplace certainement pas le brossage ou l'utilisation du fil dentaire. Prendre soin de la santé de vos gencives est extrêmement important pour votre santé bucco-dentaire. Prendre soin de vos dents, utiliser du fil dentaire, vous brosser les dents et surveiller les signes révélateurs sont autant de bons moyens de garder vos gencives en bonne santé et votre sourire magnifique.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.