Nous voulons tous sourire et montrer nos dents, mais parfois le manque de confiance en nous nous en empêche. Nos dents devraient durer toute la vie et, avec de bons soins et de l'attention, elles nous seront utiles, mais cela ne signifie pas que nous n'avons pas de problèmes avec nos dents. Nous sommes attirés par un beau sourire éclatant, mais il n'est pas forcément difficile à obtenir. Le plus souvent, les personnes ayant de bonnes dents en ont pris grand soin au fil des ans, du brossage régulier à une hygiène bucco-dentaire impeccable avec l'utilisation du fil dentaire et des visites chez le dentiste. À cause de la négligence ou de l'inquiétude de ne pas pouvoir payer les soins, nous passons notre vie sans pouvoir sourire ou nous sentir en confiance avec notre sourire. Il est temps que cela change ! Mais ce n'est pas seulement l'apparence de vos dents qui peut vous affecter, car de nombreuses affections associées à une mauvaise santé bucco-dentaire peuvent affecter notre vie quotidienne.
Problèmes courants auxquels nous sommes confrontés
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter nos dents. La première chose qui est la plus courante chez ceux qui n'aiment pas leur sourire est le chevauchement des dents. Mais il existe une liste d'autres problèmes qui découlent d'une mauvaise hygiène et d'autres facteurs. Tels que :
- La mauvaise haleine est également connue sous le nom d’halitose.
- Carie dentaire.
- Maladie des gencives (parodontale).
- Cancer de la bouche.
- Aphtes.
- Érosion dentaire.
- Sensibilité dentaire.
- Maux de dents et urgences dentaires.
- Perte de dents.
- Caries.
Bien que la plupart de ces problèmes puissent être évités, certains d'entre eux peuvent nécessiter un peu d'aide supplémentaire. Une mauvaise hygiène dentaire n'affecte pas seulement nos dents ; on dit qu'il pourrait y avoir un lien entre une mauvaise hygiène bucco-dentaire et les maladies cardiaques. Nous utilisons tous nos dents tous les jours et il y a une usure naturelle qui ne peut être évitée, mais comme toute autre partie de notre corps, il faut en prendre soin. Même les personnes qui ont une hygiène bucco-dentaire impeccable peuvent être confrontées à certains types de problèmes en ce qui concerne leurs dents, mais cela élimine les risques. Ici, chez ALIGNERCO, nous promouvons une bonne santé bucco-dentaire et vous aidons à retrouver confiance en vous une fois pour toutes. Examinons un peu plus en détail les problèmes. Le problème le plus courant pour des millions de personnes à travers le monde est :
Caries et perte de dents
Lorsque nous nous brossons les dents, nous oublions souvent les zones proches de la ligne des gencives, ce qui entraîne une accumulation de plaque. Il est préférable de faire appel à un dentiste pour éliminer cette plaque lors d'un nettoyage en profondeur, mais elle contribue également au vieillissement de nos gencives. Les caries sont des zones endommagées de manière permanente sur la surface dure de vos dents qui se développent en minuscules trous et s'agrandissent souvent avec le temps. Les caries, également appelées caries dentaires, peuvent être causées par de nombreux facteurs, notamment le grignotage fréquent, la consommation de boissons sucrées et le fait de ne pas bien se nettoyer les dents. Si une carie n'est pas traitée, elle peut se propager vers l'extérieur sur l'émail et plus profondément à l'intérieur vers la racine de la dent, ce qui peut provoquer des douleurs, une sensibilité ou la perte de dents. Il n'est pas toujours possible de savoir que vous avez une carie sans aller chez le dentiste, mais voici quelques signes courants :
- Mal de dents, douleur spontanée ou qui survient sans cause apparente.
- Sensibilité dentaire.
- Douleur légère à aiguë (sensibilité dentaire) lors de la consommation de quelque chose de sucré, de chaud ou de froid.
- Des trous ou des creux visibles dans vos dents.
- Tache brune, noire ou blanche sur n’importe quelle surface d’une dent.
- Douleur lorsque vous mordez.
La bonne nouvelle est que vous pouvez agir pour prévenir les caries. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir et c'est certainement ce qui sauvera vos dents ! Voyons donc ce qui leur est vraiment bénéfique.
- Brossez-vous les dents avec un dentifrice au fluor après avoir mangé ou bu, le plus tôt sera le mieux.
- Rincez-vous la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche recommandé.
- Consultez régulièrement votre dentiste pour des contrôles.
- Envisagez les scellants dentaires.
- Buvez de l’eau du robinet pour libérer tous les morceaux de nourriture cachés.
- Évitez de grignoter et de siroter fréquemment.
- Arrêtez de fumer.
- Mangez des aliments bons pour vos dents.
- Envisagez des traitements au fluor.
- Utilisez le fil dentaire régulièrement et correctement.
Perte de dents
La perte de dents est un phénomène auquel tout le monde devrait faire attention, même si vous avez de belles dents ! En général, avec l'âge, nous pouvons être plus susceptibles de perdre des dents, en raison de l'usure, et la perte de dents elle-même peut être une grande difficulté et une grande adaptation. Lorsque nous examinons de plus près les raisons de la perte de dents, nous pouvons voir que certaines des causes peuvent être :
- Parodontite.
- Caries.
- Blessure physique ou traumatisme.
- Autres maladies et facteurs de risque.
- Stresser.
Le stress est un facteur important à prendre en compte, car nos niveaux de stress et d'anxiété jouent un rôle essentiel dans notre santé physique. Les personnes qui souffrent de stress ou d'anxiété peuvent être plus à risque que celles qui n'en souffrent pas. En effet, vous êtes plus susceptible de grincer des dents. Le grincement des dents est particulièrement courant et plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, mais il peut endommager vos dents au fil du temps. En parler à votre dentiste est la meilleure façon de s'attaquer au problème et de vous concentrer sur une routine plus calme et sur l'élimination de l'anxiété, mais c'est en soi un domaine difficile. Beaucoup de ces problèmes peuvent être éliminés ou le risque réduit par notre mode de vie et la façon dont nous prenons soin de nos dents. Si nous n'avons pas une bonne hygiène bucco-dentaire, nous finirons par souffrir et nos dents ne pourront pas prendre soin d'elles-mêmes.
Parodontite
La maladie des gencives, également connue sous le nom de maladie parodontale, est un phénomène courant chez de nombreuses personnes dans le monde. Si vous pensez que la maladie des gencives ne s'attrape que chez les personnes qui ne se brossent pas les dents... détrompez-vous ! En fait, la maladie des gencives peut toucher n'importe qui, mais elle est le plus souvent due à une mauvaise gestion. Vous pouvez être prédisposé ou souffrir d'une autre maladie qui vous affecte, mais la maladie des gencives peut entraîner la perte de dents. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie des gencives, vous devez vous assurer d'avoir une routine d'hygiène bucco-dentaire régulière et impeccable, afin de vous assurer que la plaque ne s'accumule pas et que vous ne perdez pas vos dents. Certains des symptômes associés à la maladie des gencives sont les suivants :
- Mauvaise haleine qui ne veut pas disparaître.
- Gencives rouges ou gonflées : cela est souvent associé à une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque.
- Infections des gencives ou abcès réguliers.
- Gencives sensibles ou saignantes qui surviennent lors du brossage.
- Mastication douloureuse – cela peut être lié à la mastication de n’importe quoi, même des aliments mous.
- Perte de dents.
- Dents sensibles à la chaleur, au froid, au sucre.
- Gencives qui se rétractent ou dents qui semblent plus longues : les gencives qui se rétractent sont le problème le plus courant, alors assurez-vous d'inspecter souvent votre ligne gingivale.
Si l'un de vos symptômes correspond à ceux mentionnés ci-dessus, il est probablement préférable de consulter un dentiste qui pourra vous proposer un plan de traitement qui vous aidera à combattre les signes. Un dentiste peut utiliser une sonde et la placer entre la dent et la gencive pour déterminer où commence l'attachement de la gencive. Plus tôt vous le détecterez, mieux ce sera, car il peut être lentement inversé et une bonne routine vous permettra de garder vos dents intactes et donc vous n'en perdrez probablement aucune. Tout type de maladie des gencives peut nécessiter à un moment donné des médicaments. Vous devrez peut-être prendre un type d'antibiotique pour combattre les infections, notamment la doxycycline, la tétracycline et la minocycline (Arestin). Vous voudrez vous renseigner sur les types de dentifrice les plus adaptés. Certains types de dentifrices en vente libre marqués comme antibactériens peuvent contenir du fluorure et un antibiotique appelé triclosan pour réduire la plaque et la gingivite, mais il est toujours bon d'obtenir des recommandations. Parmi les types de dentifrices actuellement disponibles sur le marché, on trouve : Le rince-bouche Crest® PRO-HEALTH® Multi-Protection est un excellent complément au dentifrice Crest® PRO-HEALTH® Advanced. Un rince-bouche comme Listerine peut contribuer à réduire l'accumulation de bactéries et tuera également les germes dans la bouche en raison de sa forte concentration en alcool. Vous devez l'utiliser fréquemment, au moins deux fois par jour en plus du brossage. Une bonne routine vous aidera.
Mauvaise haleine
Cela peut sembler être un problème qui n'est pas nécessairement lié à votre santé bucco-dentaire, mais c'est un problème qui peut ébranler votre confiance en vous. Nous avons tous souffert d'une certaine forme de mauvaise haleine à un moment donné ; cela peut être lié à ce que nous mangeons ou au type de médicament que nous prenons, mais cela peut aussi être lié à une mauvaise hygiène. La mauvaise haleine est connue médicalement sous le nom d'halitose. Certains des premiers signes que vous pourriez avoir une mauvaise haleine sont les suivants :
- Un revêtement blanc sur la langue, en particulier à l'arrière de la langue.
- Bouche sèche.
- Écoulement post-nasal ou accumulation de mucus qui coule dans la gorge.
- Haleine matinale (peut être fréquente en raison d’un manque d’hydratation)
- Une langue brûlante.
- Une salive épaisse et un besoin constant de se racler la gorge.
- Un goût aigre, amer ou métallique.
Il est peu probable que quelqu’un vous dise que vous avez mauvaise haleine, mais si c’est quelqu’un de proche en qui vous avez confiance, il se peut qu’il vous le dise. Cependant, si vous avez mauvaise haleine depuis un certain temps, vous voudrez probablement savoir comment vous en débarrasser. En vous brossant les dents fréquemment, en utilisant un bain de bouche, en restant hydraté et en utilisant un gratte-langue, vous pouvez aider à éliminer les odeurs. Maintenir une bonne alimentation sera également utile, car les aliments souvent gras et sucrés entraînent une accumulation plus facile de bactéries dans la bouche. La mauvaise haleine vient-elle toujours de votre bouche ? Eh bien, c’est une question qui a été examinée à de nombreuses reprises. En fait, on pense que la mauvaise haleine pourrait provenir de votre intestin. Si tel est le cas, vous devrez obtenir plus d’informations concernant votre problème gastro-intestinal. Il est plus que probable qu’il soit lié au reflux acide, autrement appelé brûlure d’estomac ou reflux gastro-œsophagien (RGO). C’est lorsque l’acide arrive au fond de la gorge ou de la bouche et peut causer des problèmes. Cela peut être déclenché par le stress et l’anxiété, donc la pratique de la pleine conscience vous aidera grandement.
Bouche sèche
Si vous souffrez de bouche sèche, vous savez que cela peut être inconfortable et ennuyeux. Cela peut également être lié à une mauvaise haleine, vous devez donc vraiment vous occuper de votre bouche sèche avant qu'elle ne devienne problématique pour vous. Comment vous sentez-vous ? La bouche sèche est la sensation qu'il n'y a pas assez de salive dans votre bouche et cela peut être un phénomène naturel si vous êtes nerveux ou déshydraté. Si vous avez souvent la bouche sèche, cela peut entraîner d'autres problèmes. Il existe des moyens d'améliorer la bouche sèche et de stimuler vos glandes salivaires. Si vous voulez apprendre à soulager votre bouche sèche, voici ce que vous pouvez faire :
- Mâchez de la gomme sans sucre ou sucez des bonbons durs sans sucre pour stimuler le flux de salive.
- Limitez votre consommation de caféine, car elle est connue pour assécher la bouche.
- N'utilisez pas de bains de bouche contenant de l'alcool.
- Arrêtez complètement de fumer.
- Buvez régulièrement de l’eau.
Vous pouvez en parler à votre dentiste et obtenir d’autres conseils sur la façon de la gérer. Cependant, l’hydratation est essentielle et vous aidera grandement.
Infections
Les infections sont courantes si vous avez déjà un problème préexistant comme une maladie des gencives. Les infections radiculaires ont également tendance à être un problème. Elles peuvent entraîner des abcès qui peuvent être très douloureux et douloureux. Les bactéries peuvent pénétrer dans la partie la plus interne de la dent par une carie, un éclat ou une fissure dans votre dent. Cela provoquera une infection et entraînera une inflammation grave. Un abcès dentaire est une poche de pus et il doit être traité avec des antibiotiques. Certains des symptômes d'une infection peuvent être :
- Mal de dents sévère, persistant et lancinant qui peut irradier vers la mâchoire, le cou ou l’oreille.
- Sensibilité aux températures chaudes et froides lors des repas.
- Sensibilité à la pression exercée par la mastication ou la morsure sur un côté de la bouche.
- Augmentation de la température ou sensation générale de mal-être.
- Gonflement du visage ou de la joue.
- Ganglions lymphatiques sensibles et gonflés sous la mâchoire ou dans le cou.
L’une des questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser est la suivante : ai-je besoin d’un traitement de canal radiculaire ? Cela peut être nécessaire s’il existe une cause plus profonde, mais il est préférable d’être préparé et de savoir à quoi s’attendre. Lors d’une procédure de traitement de canal radiculaire, le nerf et la pulpe sont retirés et l’intérieur de la dent est nettoyé et scellé. Bien que les traitements de canal radiculaire aient souvent la mauvaise réputation d’être particulièrement douloureux, votre dentiste vous proposera une anesthésie locale et la plupart des gens rapportent que c’est une expérience très similaire à celle d’une obturation. Cependant, par la suite, il peut vous être conseillé d’utiliser de la glace et des analgésiques pour une expérience moins inconfortable.
Cancer de la bouche
Le cancer de la bouche est assez courant et il est souvent lié au tabagisme. Cependant, il est également important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire afin de pouvoir au moins le prévenir d'une manière ou d'une autre. Voici quelques-unes des causes du cancer de la bouche :
- Consommation de tabac sous toutes ses formes, cigarettes, cigares, etc.
- Consommation excessive d'alcool.
- Exposition excessive de vos lèvres au soleil.
- Un virus sexuellement transmissible appelé virus du papillome humain (VPH).
- Un système immunitaire affaibli.
S'il est détecté tôt, le taux de guérison est très élevé, il est donc important d'en connaître les signes et les symptômes. Il commence souvent par une excroissance rose dans la bouche, qui peut être difficile à repérer car nos bouches ne sont pas très lisses. Mais si vous allez régulièrement chez le dentiste, il pourra déterminer immédiatement de quoi il s'agit, ce qui rend l'hygiène bucco-dentaire si essentielle à de nombreux domaines de votre santé physique. Le cancer de la bouche est un type de cancer qui peut se propager s'il n'est pas traité rapidement - souvent aux ganglions lymphatiques environnants, ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale. En vous brossant souvent les dents et en apprenant à connaître votre bouche, vous pouvez commencer à avoir une idée de ce qui est normal pour vous et lorsque quelque chose ne va pas, aller chez le dentiste est le meilleur endroit pour commencer.
Encombrement des dents
Sans un sourire parfait, nous pouvons nous sentir un peu déprimés par nos dents. Elles peuvent ne pas être assez droites ou assez blanches et le chevauchement des dents est un problème très courant qui touche de nombreuses personnes. Le chevauchement est le manque d'espace pour que toutes les dents s'insèrent normalement dans les mâchoires et se produit souvent lorsque nos dents poussent pour la première fois. Cela peut conduire à ce que les dents poussent à un angle étrange et à une rotation. Cela conduit à un sourire irrégulier. Bien qu'il n'existe pas de remède connu pour cela, il existe des traitements qui peuvent grandement aider vos dents et vous donner le sourire dont vous avez toujours rêvé. Cela peut inclure un type d'extraction dentaire ou une chirurgie buccale pour retirer des dents, mais cela peut être invasif et inconfortable et pas toujours nécessaire. Il existe également l'option des appareils orthodontiques. Bien que vous puissiez emprunter la voie traditionnelle des appareils orthodontiques, ce n'est pas toujours une réponse envisageable si vous cherchez à redresser vos dents à l'âge adulte. C'est pourquoi les appareils orthodontiques invisibles constituent une alternative fantastique. Avec la possibilité de surveiller les tensions dentaires, ALIGNERCO peut créer un plan de traitement simple en trois étapes qui vous permettra de redresser vos dents à domicile à un prix abordable. Le fonctionnement des appareils dentaires invisibles est assez ingénieux. Après avoir pris les empreintes de vos dents, vous pouvez passer à l'obtention du sourire dont vous avez toujours rêvé. Un plan de traitement personnalisé sera conçu en fonction de vos besoins par une équipe spécialisée d'experts dentaires qui vous proposera le meilleur plan en fonction de vos besoins. Au fil des semaines, vous remarquerez un changement dans votre sourire et vous pourrez envisager des plans de paiement abordables qui vous redonneront la confiance que vous méritez.
Comment fonctionnent les appareils orthodontiques invisibles
Les appareils orthodontiques invisibles fonctionnent selon les mêmes principes que les appareils orthodontiques traditionnels, qui utilisent une force contrôlée pour déplacer progressivement vos dents et après chaque phase de votre traitement, différentes dents peuvent être déplacées ou modifiées pour mieux s'aligner. Ils seront fabriqués et moulés sur vos dents et vous devez essayer de les porter le plus longtemps possible dans la journée, car cela vous donnera les meilleurs résultats. Les appareils orthodontiques invisibles sont une solution efficace pour de nombreux problèmes dentaires, y compris les dents tordues ou saillantes, ainsi que des problèmes plus graves comme la malocclusion, la surocclusion ou la sous-occlusion. Les possibilités sont infinies quant à leur utilité. Ils présentent également de nombreux avantages, notamment :
- Ils sont discrets : si vous êtes un adulte mature portant un appareil dentaire invisible, vous n'avez pas à vous soucier que d'autres personnes le remarquent.
- Ils peuvent être retirés - les appareils orthodontiques traditionnels ne peuvent pas être retirés, mais les appareils orthodontiques invisibles peuvent l'être, pour manger, dormir ou pour toute autre raison.
- Ils ne sont pas aussi inconfortables que les appareils orthodontiques traditionnels. Il peut être difficile de s'habituer à vos appareils invisibles au début. Mais au fil du temps, vous commencerez à remarquer que l'inconfort est beaucoup plus supportable.
Pour maximiser les avantages des appareils orthodontiques invisibles et créer un impact positif, il est essentiel d'utiliser la bonne technique et même les brosses spéciales fournies par votre dentiste. Maintenir une hygiène bucco-dentaire impeccable est toujours important et sera toujours une priorité absolue. Prendre soin de vos dents est si important, pour vous assurer que vos dents restent belles et agréables au toucher et que vous avez également une vision saine de votre hygiène bucco-dentaire. Assurez-vous de maintenir une bonne routine et n'oubliez pas que l'hygiène dentaire est si importante. Si vous voulez réparer vos dents et sourire, c'est aussi quelque chose qui est facile à résoudre. Avec toute la technologie d'aujourd'hui, comme les facettes, le blanchiment des dents et les appareils orthodontiques invisibles, vous pouvez certainement retrouver votre confiance et la conserver ! Parlez à votre dentiste de la meilleure façon de résoudre vos problèmes et recommencez à profiter de votre sourire et de vos dents !