Près de 70 % des Canadiens souffriront d’une maladie des gencives . Il s’agit du problème dentaire le plus courant au Canada et il peut entraîner des infections, la perte de dents et bien plus encore. La plaque dentaire est l’un des principaux responsables des maladies des gencives et elle peut commencer à se développer rapidement, surtout avec des appareils orthodontiques. Heureusement, il existe des solutions simples, efficaces et économiques pour avoir de beaux sourires sans augmenter la plaque dentaire. Êtes-vous toujours intéressé ? Nous avons élaboré un guide complet sur la prévention de la plaque dentaire et l’obtention d’un sourire parfait, alors continuez à lire pour plus d’informations !
Qu'est-ce que la plaque dentaire ?
À la base, la plaque dentaire est constituée de bactéries . Elle est incolore et n'apparaît que lorsque l'on passe la langue sur la surface lisse des dents. Lorsque nous sentons une couche sur nos dents après avoir mangé et avant de nous brosser les dents, c'est le début du développement de la plaque dentaire. Avant de commencer à nous inquiéter, tout le monde s'en occupe. Cependant, la plaque dentaire commence à devenir dangereuse lorsqu'elle durcit et se transforme en tartre et n'est pas traitée. Quels sont les aliments qui provoquent le développement de la plaque dentaire sur nos dents ?
- Glucides
- Soude
- Sucre
Les bactéries utilisent les glucides comme carburant et commencent à se propager dans toute la bouche, créant un monde de ravages pour notre santé.
Plaque dentaire et risques pour la santé
La plaque dentaire occasionnelle n'est pas forcément nocive si nous adoptons une bonne hygiène bucco-dentaire. Ces mesures comprennent : se brosser les dents, utiliser du fil dentaire et consulter régulièrement un dentiste. Si nous ne respectons pas une bonne hygiène bucco-dentaire ou si nous courons un risque plus élevé de plaque dentaire, il y a lieu de craindre le développement de :
- Gingivite
- Maladie parodontale
- Carie dentaire
- Caries
- Infections
Malheureusement, certaines des maladies des gencives les plus graves posent d’autres problèmes de santé. Une étude a comparé des patients atteints de gingivite et de parodontite à des patients sans maladie des gencives. Les résultats ont été stupéfiants : les risques de maladies mentales ont augmenté d’environ 37 % après trois ans. Le risque de maladies auto-immunes a augmenté de 33 % et celui de maladies cardiovasculaires de 18 %. Même le diabète de type 2 a augmenté de près de 26 % dans cette cohorte. Dans l’ensemble, les chercheurs ont pu conclure que les maladies des gencives non traitées peuvent augmenter considérablement le risque d’autres maladies chroniques.
Le premier signe de risque
La gingivite est le premier signe d'une mauvaise santé bucco-dentaire et du risque de parodontite (maladie des gencives). Nous pouvons arrêter la perte de dents à ce stade en obtenant des soins dentaires de qualité. La gingivite commence par une accumulation excessive de plaque dentaire et provoque une inflammation autour de la ligne des gencives où les bactéries se rassemblent. Finalement, les gencives peuvent commencer à se rétracter de la dent et provoquer une perte de dents et d'autres maladies. Parfois, les médicaments et les diagnostics médicaux peuvent augmenter le risque de gingivite chez une personne. Quelle est la meilleure façon de commencer à lutter contre la gingivite ?
- Arrêter de fumer
- Une bonne hygiène bucco-dentaire
- Nettoyage en profondeur des dents
- Médicament
- Chirurgie
Dans la plupart des cas, les dentistes et hygiénistes dentaires qualifiés peuvent réaliser diverses techniques de nettoyage en profondeur qui aident les patients à éviter une intervention chirurgicale. Une bonne hygiène bucco-dentaire peut sembler une mesure simple, mais un minimum suffit. Les appareils de contention permanents et les appareils orthodontiques en métal ou en fil métallique peuvent rendre les soins bucco-dentaires plus difficiles.
Les dangers cachés des appareils orthodontiques
Les appareils orthodontiques peuvent aider à redresser les dents et à nous donner ce sourire primé, mais à quel prix ? Les experts ont découvert que la plaque dentaire peut s'accumuler autour des brackets et derrière le fil. Une étude a examiné différentes bactéries avant, pendant et après la pose d'un appareil orthodontique. Les bactéries parodontales ont commencé à apparaître quelques mois seulement après la pose de l'appareil. La bonne nouvelle ? Après le retrait de l'appareil, ces bactéries ont diminué. Cependant, tout au long du port de l'appareil, les bactéries parodontales ont continué à augmenter. Les chercheurs ont suggéré que cela était en grande partie inévitable, et la seule suggestion était de continuer à suivre les directives décrites par les orthodontistes pour le nettoyage avec un appareil orthodontique. Dans le meilleur des cas, cela ne provoque que des taches et des points blancs. Dans de nombreuses situations, de simples kits ou procédures de blanchiment des dents peuvent les éliminer. Cependant, nous savons maintenant que la plaque dentaire non traitée peut créer des risques plus élevés de caries et d'autres maladies des gencives. Heureusement, il existe d'autres options qui peuvent aider à redresser les dents sans créer plus de risques pour la santé bucco-dentaire.
Que sont les aligneurs transparents personnalisés ?
Les appareils dentaires en fil métallique appartiennent désormais au passé et de plus en plus de personnes optent pour des aligneurs transparents. Ces kits de redressement des dents proposent un ensemble d'aligneurs invisibles en trois étapes simples :
- Créer des impressions
- Élaboration d'un plan de traitement
- Porter un appareil de contention transparent
La plupart des gens ont besoin de plusieurs kits de contention une fois que leurs dents commencent à se redresser, et les kits comprendront différentes étapes de contention. En général, les dents commencent à se déplacer toutes les quelques semaines et un nouveau dispositif de contention est envoyé.
Avantages des aligneurs transparents
L'un des principaux avantages des aligneurs transparents est l'esthétique. Nous le savons : les appareils orthodontiques métalliques peuvent être gênants et inconfortables. Les aligneurs transparents peuvent donner à n'importe quel sourire une nouvelle apparence sans craindre que du métal ne s'enfonce dans les gencives. Les autres avantages des aligneurs transparents sont les suivants :
- Amovible
- Économique
- Moins de temps de traitement
- Pas de rendez-vous chez le dentiste
Les aligneurs transparents nous permettent de manger et de boire librement. Il suffit de retirer l'appareil de contention au préalable. Il est toutefois conseillé de porter les appareils de contention pendant la majeure partie de la journée (environ 20 à 22 heures). Ils sont souvent moins chers que les appareils orthodontiques traditionnels et la durée du traitement peut être réduite à six mois. Les aligneurs transparents ne conviennent pas à tout le monde. Néanmoins, ils constituent une excellente solution pour obtenir un sourire éclatant sans avoir à planifier et à se présenter fréquemment à des rendez-vous orthodontiques.
Le sourire parfait
Nous voulons tous avoir un sourire parfait sans carie dentaire, sans accumulation de plaque dentaire et sans maladie des gencives. Malheureusement, les appareils orthodontiques sont connus pour favoriser la prolifération des bactéries dans les fissures, les crevasses et les gencives. La solution ? Nous proposons des aligneurs invisibles personnalisés et abordables. Ces aligneurs sont économiques et nous les livrons directement à votre porte. C'est vrai, plus besoin de planifier un rendez-vous orthodontique. Commencez par une évaluation gratuite.