Les cigarettes et vos dents

Published Date: Updated Date: Reading Time: 7 min 0 Comment
What are cigarettes doing to your teeth

Le tabagisme a diminué ces dernières années partout dans le monde. En 2019, l'OMS a signalé que 65 % de la population mondiale était couverte par des mesures de lutte antitabac, ce qui explique que le taux de tabagisme ait considérablement diminué depuis 2007. De ce fait, les cigarettes ont eu beaucoup moins d'impact sur les taux de santé bucco-dentaire que nous observons aujourd'hui. Cependant, de nombreuses personnes fument encore. Plus de 4 millions de Canadiens fument régulièrement, et ils ne se rendent peut-être pas compte des dommages que cette habitude peut causer à leurs dents et à leurs gencives. Les cigarettes peuvent avoir un effet profond et durable sur vos dents, et même sur votre santé bucco-dentaire dans son ensemble. Si vous cherchez actuellement à arrêter de fumer ou si vous essayez de réduire cette habitude, il peut être utile de savoir exactement ce que les cigarettes font à votre bouche.

Le tabagisme et votre santé bucco-dentaire

Fumer est très mauvais pour la santé bucco-dentaire et de plus en plus de personnes en prennent conscience, surtout si elles sont elles-mêmes fumeuses. Ces dernières années, il est devenu évident que fumer peut nuire considérablement à la santé et au moins la moitié des fumeurs essaient d'arrêter définitivement de fumer année après année, mais il est difficile d'arrêter. Le tabac devient extrêmement addictif au fil du temps. Le tabagisme entraîne de nombreux problèmes de santé, en particulier lorsque la personne fume pendant des années et devient de moins en moins sensible au tabac qu'elle utilise. C'est pourquoi il est très important de souligner les problèmes que la cigarette peut causer à vos dents et à vos gencives. Globalement, lorsqu'il s'agit de protéger et de maintenir votre santé bucco-dentaire, fumer est l'une des pires habitudes à entretenir. Il peut entraîner de nombreux problèmes dans votre bouche, notamment :

Taches sur les dents

L’un des principaux problèmes les plus visibles que rencontrent les fumeurs est la coloration des dents. Tout ce que nous mettons dans notre bouche, qu’il s’agisse de nourriture, de boisson ou d’autres substances, peut laisser une marque sur nos dents. En effet, une personne qui boit beaucoup de soda peut remarquer des taches sur ses dents au fil du temps, et de la même manière, une personne qui fume remarquera que le tabac et le goudron d’une cigarette standard ont également laissé des taches sur ses dents. Les dents ne sont pas solides et ont des pores qui ramassent beaucoup de matière provenant de ce que nous consommons tout au long de la journée. Les dents commencent à jaunir, voire à brunir, lorsqu’une personne fume pendant une longue période. La consommation de cigarettes peut entraîner une décoloration beaucoup plus foncée, par rapport à une personne ayant une mauvaise alimentation ou un simple manque d’hygiène bucco-dentaire, en raison de la nature prédatrice du tabac et de la nicotine qu’elle fume.

Mauvaise haleine

Le tabagisme, plus connu sous le nom d'« haleine de cigarette », peut provoquer une mauvaise haleine grave chez le consommateur, autrement appelée halitose. Cela est dû au nombre d'ingrédients qu'une seule cigarette peut contenir - près de 600 - qui brûlent lorsqu'une cigarette est allumée ; une fois brûlés, ces matériaux peuvent libérer des produits chimiques dans la bouche d'une personne, ce qui peut entraîner une mauvaise haleine chronique. L'halitose peut également survenir en raison de la quantité croissante de plaque dans la bouche d'une personne, causée par les conditions connues pour fumer une cigarette. Par exemple, une bouche sèche et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une mauvaise haleine chronique peut entraîner une bouche sèche, ce qui peut augmenter l'expérience du patient avec un mal de gorge et/ou des difficultés à avaler. Une bouche sèche peut également permettre une accumulation de plaque, ce qui peut signifier qu'une personne souffre d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, peu importe combien de fois elle se brosse les dents tout au long de la journée.

Qu'arrive-t-il à vos gencives

La consommation régulière de cigarettes n'affecte pas seulement vos dents, mais a également un effet durable sur vos gencives. Le tabagisme peut entraîner une gingivite, également connue sous le nom de « maladie des gencives », en raison de la production accrue de plaque associée au tabagisme. En raison de la quantité accrue de bactéries dans la bouche, une personne peut souffrir de gencives rouges et enflammées. La maladie des gencives peut avoir un effet profond sur la bouche d'une personne même si elle n'est pas fumeuse, et avec la production accrue de bactéries et de plaque dans la bouche d'un fumeur, la maladie des gencives progresse beaucoup plus rapidement chez les patients qui fument régulièrement. Le tabagisme affecte également la quantité d'oxygène présente dans votre circulation sanguine. Un manque d'oxygène garantit que les gencives malades n'ont pas la chance de guérir, et ainsi, le problème s'aggrave de plus en plus, entraînant éventuellement des problèmes tels que la perte de dents. La perte de dents survient le plus souvent en raison d'une maladie des gencives, et la gingivite est la principale cause de perte de dents dans de nombreux pays du monde.

Perte de dents

Une personne qui fume peut être exposée à un risque de perte de dents. En effet, les hommes qui fument régulièrement et régulièrement ont jusqu'à 3,6 fois plus de risques de perdre leurs dents, et pour les femmes qui fument régulièrement et régulièrement, le risque est 2,5 fois plus élevé. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, le tabagisme peut entraîner une maladie des gencives, et la maladie des gencives est l'une des principales causes de perte de dents. Lorsque la maladie des gencives devient suffisamment grave, les gencives commencent à se rétracter, laissant des espaces qui peuvent s'infecter facilement. Lorsque la maladie des gencives atteint ce stade, on parle de parodontite, qui survient lorsque l'os et les tissus environnants qui maintiennent vos dents en place se décomposent. Cela desserre les dents, qui peuvent alors tomber ou devoir être arrachées par un dentiste. La consommation de cigarettes signifie que la maladie des gencives progresse beaucoup plus vite qu'elle ne le devrait, et il y a moins de chances de l'empêcher d'atteindre le stade où les dents ont la possibilité de tomber ou doivent être arrachées.

Retard de cicatrisation suite à des interventions dentaires

La consommation répétée de cigarettes peut également empêcher un patient de guérir comme il le devrait après une intervention dentaire. En effet, de nombreuses complications peuvent survenir lorsqu'une personne fume après une intervention dentaire telle qu'une extraction dentaire ou la pose d'un implant dentaire. La bouche peut s'infecter, ou les implants peuvent se détacher ou se tacher à cause de l'utilisation de cigarettes. De ce fait, la guérison prend au moins deux fois plus de temps et d'autres interventions peuvent être nécessaires pour résoudre d'autres problèmes. Le tabagisme peut également diminuer la résistance d'une personne aux infections, ce qui facilite grandement la pénétration de la plaque dans les fissures et la survenue d'autres problèmes, ou la propagation d'autres maladies plus profondément dans le corps.

Comment le tabagisme est lié au cancer de la bouche

Le tabagisme peut entraîner de multiples formes de cancer, comme le cancer du poumon ou de la gorge, mais il peut également entraîner un cancer de la bouche, dont beaucoup de gens ignorent même l’existence. Plus de 80 % des personnes touchées par des formes de cancer de la bouche ont déjà fumé du tabac, et le risque de développer ces types de cancer augmente avec la consommation de tabac. Dans l’ensemble, les recherches ont déterminé qu’une personne qui consomme régulièrement des cigarettes a six fois plus de risques de développer une forme de cancer de la bouche, au niveau des lèvres, de la langue et de la gorge, que les personnes qui ne fument pas.

Les effets des produits dentaires

Les soins dentaires ne se limitent pas à dire au patient que fumer est mauvais pour sa santé bucco-dentaire. En effet, après des périodes prolongées de tabagisme, un traitement sera le plus souvent nécessaire pour restaurer les dents et les gencives de la personne, et le plus souvent, les gens se tournent vers des produits de blanchiment pour éliminer les taches de tabac sur leurs dents. Mais il existe également de nombreux produits dentaires préventifs et des traitements plus banals qui peuvent également aider. En effet, certains produits dentaires sans rapport peuvent permettre aux gens de faire une pause dans l'habitude de fumer. Lorsqu'il s'agit de formes de soins dentaires plus coûteuses et plus complexes pour d'autres problèmes de santé bucco-dentaire, comme le développement d'aligneurs spécifiques pour la bouche d'un patient, le tabagisme doit être évité autant que possible. Si un patient suit ce conseil, en portant des aligneurs, il pourrait très bien avoir complètement abandonné son habitude de fumer au moment où son traitement dentaire est terminé. De même, un patient peut également être en mesure d'utiliser des types spéciaux de dentifrice pour aider à combattre les effets des résidus de cigarette sur ses dents et ses gencives. Il est conseillé d'utiliser ces types de dentifrices avec précaution, en raison de leurs ingrédients abrasifs et rugueux, et ils seront généralement recommandés par un dentiste, plutôt que achetés pour un usage personnel ou en vente libre. Dans l'ensemble, demander à votre dentiste si vous fumez peut vous ouvrir un tout nouveau monde de prévention du tabagisme et, en effet, vous aider à arrêter de fumer et à viser une meilleure santé bucco-dentaire globale. C'est une bonne règle de s'assurer de toujours dire à votre dentiste si vous fumez ou non, car il peut être amené à modifier le traitement qu'il vous propose ou même à vous donner des conseils plus approfondis.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.