Casques, appareils orthodontiques, appareils de contention... tout le monde a déjà redouté le voyage fatidique chez l'orthodontiste où l'on lui a prescrit l'un de ces appareils de torture glorifiés. Bien sûr, ils vous aident à obtenir un sourire magnifique, mais ils peuvent être douloureux et sont presque toujours gênants.
Si seulement il existait une méthode plus simple pour aligner vos dents. Dommage qu'il n'y en ait pas. Ou bien, existe-t-il ? Oui. Oui, il y en a une. Aujourd'hui, il existe une autre méthode de traitement orthodontique qui gagne en popularité. Une méthode beaucoup plus discrète que les fils métalliques du passé : les aligneurs. Disponibles sous forme d'aligneurs transparents de jour et de nuit, ces appareils peuvent changer la vie d'une personne pour de bon et sont élégamment discrets. Lisez la suite pour un cours accéléré qui vous permettra de savoir s'ils vous conviennent.
L'histoire d'un sourire sain
Pour expliquer à quoi sert un aligneur transparent et quelles sont les différences entre les modèles diurnes et nocturnes, il faut d’abord s’intéresser à la façon dont les humains ont géré leur santé dentaire avant le 20e siècle. Il faut remonter bien loin dans le temps, plus loin que vous ne le pensez. C’est difficile à croire au début, mais les humains ont toujours aimé les dents droites, quelle que soit la culture. Les archéologues ont même découvert des momies de l’Égypte ancienne dont les dents avaient été redressées à titre posthume. Avec des bandes métalliques ou des cordons d’organes d’animaux, les embaumeurs s’assuraient que les riches profiteraient de dents droites pendant des millénaires. C’est au début du 19e siècle qu’apparaissent les premiers appareils orthodontiques « modernes ». En enroulant de fines bandes de métal autour des dents, celles-ci se redressaient de force. Les appareils orthodontiques ont subi de nombreux ajustements mineurs au fil des ans, mais n’ont pas connu de réel changement. Cela s’est produit jusqu’aux années 1970, lorsque l’adhésif pour fixer les appareils orthodontiques aux dents a été utilisé. Dire qu’une telle invention a changé la donne serait un euphémisme. Finalement, en 1997, deux étudiants de Stanford, qui n’avaient aucune expérience en orthodontie, se sont mis au travail. En modifiant la conception des dispositifs de contention en plastique transparent, ils ont créé le premier aligneur transparent commercial, qu’ils ont lancé sur le marché en 2000. Aujourd’hui, alors que les deux tiers des Canadiens bénéficient d’une assurance dentaire, des millions de personnes ont recours à diverses méthodes orthodontiques pour obtenir le sourire de leurs rêves. Il vous suffira peut-être d’un simple jeu d’aligneurs transparents pour obtenir le sourire de vos rêves.
Que sont exactement les aligneurs transparents ?
Vous connaissez maintenant certaines statistiques et l'histoire de l'orthodontie, mais qu'est-ce qui rend les aligneurs transparents si différents ? Pour commencer, les aligneurs transparents sont une invention récente par rapport à l'orthodontie plus traditionnelle. Le premier ensemble commercial est apparu en 1997, et n'a été mis à la disposition du public que dans les années 2000. Un aligneur transparent en soi peut ne pas sembler très utile à première vue. À partir d'une empreinte de vos dents créée à l'aide d'un moule, un aligneur forme une copie presque identique mais modifiée de celles-ci. Cela peut ne pas sembler grand-chose, mais c'est le travail qu'il fait qui fait que les aligneurs se démarquent de la foule. Lorsque vous portez des aligneurs transparents, ils se comportent comme une deuxième couche sur vos dents. Ils se mettent au travail, redressant vos dents aussi longtemps qu'ils sont utilisés. Ils ressemblent beaucoup à une casserole en fonte ou à une veste en cuir en ce sens : plus ils sont utilisés, mieux ils fonctionnent (heureusement, il n'y a pas tant de règles concernant le nettoyage des aligneurs, contrairement à la fonte ou au cuir véritable). Grâce à leur conception similaire à celle des appareils de contention, les aligneurs transparents peuvent être retirés à tout moment, mais les garder en place à tout moment, sauf pour manger ou se brosser les dents, est un moyen infaillible de leur permettre de fonctionner le plus rapidement possible. Une autre différence entre les aligneurs transparents et les appareils orthodontiques ou les casques métalliques traditionnels est le confort. Non seulement ils n'irritent pas votre bouche avec du métal dur, mais ils sont également doux pour votre portefeuille. Un ensemble d'appareils orthodontiques ordinaires au Canada peut coûter entre 3 000 $ et 10 000 $ . Ce n'est en aucun cas une petite somme d'argent et peut facilement dissuader une personne de suivre un traitement orthodontique. Même avec une assurance dentaire, ce montant n'est pas très abordable. Un ensemble d'aligneurs transparents ALIGNERCO peut coûter aussi peu que 1 285 $ en comparaison. Un autre avantage intéressant des aligneurs transparents qui n'est pas souvent pris en compte est la confidentialité de la procédure. En envoyant les empreintes et en recevant vos nouveaux aligneurs par la poste, tout peut être fait dans le confort de votre propre maison sans avoir besoin de vous rendre dans une clinique.
Qu'est-ce qui rend les aligneurs transparents nocturnes si spéciaux ?
L’un des plus gros inconvénients de l’orthodontie traditionnelle est son caractère définitif. Certes, après un certain temps, une personne se fait retirer son appareil dentaire ou son casque, mais cela prend beaucoup de temps et entraîne de nombreux changements de style de vie. Avoir un tas de métal collé à vos dents ou à votre mâchoire n’est pas la vue la plus attrayante, et beaucoup de gens redoutent de ne plus pouvoir grignoter ce qu’ils avaient l’habitude de faire. Les aligneurs transparents de jour peuvent remédier à ce problème car ils sont beaucoup plus difficiles à repérer à distance si vous ne savez pas les chercher et peuvent être retirés pour déguster du pop-corn, du chewing-gum ou du caramel. Pourtant, pour certains, ce n’est pas non plus une solution parfaite. Il peut être difficile de leur parler au début, et il y a toujours la crainte de les perdre de vue après les avoir retirés dans un lieu public comme un restaurant. Certaines personnes se sentiront toujours gênées lorsqu’elles porteront un appareil correcteur, aussi subtil soit-il. Les aligneurs transparents de nuit peuvent éliminer tous les problèmes d’un aligneur de jour car vous ne le portez que pendant votre sommeil. Vous n'aurez pas de réunions importantes, vous ne mangerez pas et vous n'aurez pas à vous soucier de votre apparence et de votre voix aux yeux des autres, car vous dormirez profondément. Un autre avantage est que, comme vous n'aurez besoin de les porter que pendant votre sommeil, ils ne seront en place que pendant environ 10 heures par jour, bien moins que les 22 heures recommandées pour les aligneurs de jour.
Quels sont les inconvénients des aligneurs transparents nocturnes ?
Il n’existe pas encore de forme « parfaite » d’orthodontie. Aucune des techniques de redressement actuellement utilisées n’est absolument parfaite. Des améliorations sont apportées à la conception des appareils orthodontiques, des aligneurs, des casques et des dispositifs de contention presque tous les jours, et peut-être qu’un jour la technologie sera perfectionnée. Peut-être qu’à l’avenir, il y aura un appareil qui semblera magique. Un appareil qui redressera les dents instantanément, sans douleur et gratuitement. En attendant ce jour, il est important de comprendre que chaque méthode de redressement des dents aura ses propres inconvénients, et les aligneurs transparents ne font pas exception. Les deux formes d’aligneurs transparents fonctionnent bien pour redresser les dents, mais elles ont leurs limites. Les dents gravement mal alignées, comme celles qui tournent dans leurs alvéoles ou celles qui présentent des espaces importants entre elles, nécessitent un travail plus intense. Les surocclusions et les sous-occlusions ainsi que les problèmes au niveau de la mâchoire elle-même ne peuvent pas être résolus avec des aligneurs transparents, et il est recommandé de parler à un professionnel de la santé de la meilleure marche à suivre si vos problèmes sont graves. Lorsque l'on compare les avantages et les inconvénients des aligneurs transparents de jour et de nuit, il n'y a pas de gagnant clair sur lequel est le « meilleur », car tout se résume à une question de préférence. Alors que les aligneurs de nuit doivent être portés 10 heures par jour, il peut falloir jusqu'à 18 mois pour redresser complètement les dents. Les aligneurs de jour, en revanche, doivent être portés deux fois plus longtemps pendant la journée, jusqu'à 22 heures par jour, ce qui réduit la durée de port globale à seulement 6 mois. Tout orthodontiste vous dira que les dents ont une bonne « mémoire » et qu'elles n'aiment pas bouger. Lorsqu'un aligneur n'est pas en place, il semblera qu'elles profitent du fait de revenir à leur position d'origine. Ce phénomène est plus probable avec les aligneurs de nuit en raison de leur durée de port quotidienne plus courte, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles un traitement de 18 mois n'est pas inhabituel. Pour éviter les inconvénients liés aux aligneurs transparents de nuit, il est important de les utiliser et de les entretenir correctement.
Les aligneurs transparents nocturnes sont-ils faits pour vous ?
Vous pouvez obtenir ce sourire parfait avec des aligneurs transparents de jour ou de nuit. Ils servent tous deux à redresser vos dents sans avoir besoin d'équipement plus intrusif ou d'une visite chez l'orthodontiste. La plus grande différence entre les deux est de savoir lequel s'adapte le mieux à votre emploi du temps et à votre mode de vie. Que vous souhaitiez redresser vos dents le plus rapidement possible ou progressivement au fil du temps. En effectuant cette simple évaluation gratuite et en répondant à quelques questions sur votre santé bucco-dentaire et vos antécédents, vous pouvez facilement déterminer quelle forme d'aligneur transparent vous convient le mieux.