Table des matières
- Faits sur la santé bucco-dentaire
- Étapes simples pour garder vos dents en bonne santé
- Symptômes des problèmes bucco-dentaires
- Problèmes de santé causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Diabète
- Infertilité
- Maladie du rein
- Polyarthrite rhumatoïde
- Infections respiratoires
- Démence
- Maladies cardiovasculaires et santé buccodentaire
- Que se passe-t-il si vous ne faites pas de nettoyages dentaires réguliers ?
- La véritable valeur de la santé bucco-dentaire
Nous savons que notre santé générale est liée à notre santé bucco-dentaire. Notre bouche est remplie de bactéries, et celles-ci sont contrôlées par une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne. Si vous n'avez pas une hygiène bucco-dentaire adéquate, ce ne sont pas seulement vos dents et vos gencives qui sont en danger.
Bien que le fait de ne pas se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire quotidiennement laisse des signes visibles sur vos dents, comme des caries, une mauvaise haleine, un recul des gencives et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire, ces effets peuvent également être observés dans d’autres zones du corps.
Garder des dents et des gencives saines est un engagement que vous prenez pour toute votre vie. Plus tôt vous apprendrez et conserverez de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire et les enseignerez à vos enfants, mieux ce sera.
Se brosser les dents, utiliser du fil dentaire et limiter sa consommation de sucre ne sont que quelques-unes des habitudes qui peuvent aider. À long terme, il est préférable pour votre santé et votre portefeuille de prendre soin de vos dents.
Faits sur la santé bucco-dentaire
Il existe quelques problèmes bucco-dentaires qui sont courants chez la plupart de la population adulte.
- Près de 100 % des adultes ont au moins une carie dentaire
- Dans de nombreux pays, pour 100 000 personnes, on recense entre 1 et 10 cas de cancer de la bouche.
- Les maladies bucco-dentaires sont plus répandues dans les groupes de population défavorisés.
- Entre 15 et 20 pour cent des adultes âgés de 35 à 44 ans souffrent d’une maladie grave des gencives
- Entre 60 et 90 pour cent des enfants d’âge scolaire ont au moins une carie dentaire
Étapes simples pour garder vos dents en bonne santé
Les maladies dentaires et les affections bucco-dentaires peuvent être considérablement réduites en prenant les mesures suivantes :
- Brossez-vous les dents avec un dentifrice contenant du fluor. Vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour. Cependant, l'idéal est de vous brosser les dents après avoir mangé des aliments sucrés ou qui tachent les dents.
- Passez le fil dentaire au moins une fois par jour, mais idéalement deux fois. Vous pouvez utiliser du fil dentaire, des brosses interdentaires, des cure-dents, de l'hydropulseur ou de l'air.
- Réduire votre consommation de sucre peut avoir un impact considérable sur vos dents
- Essayez d’augmenter votre consommation d’eau
- Augmentez votre consommation de fruits et de légumes
Parlez toujours à votre dentiste de votre hygiène dentaire et de tout problème concernant vos dents et vos gencives.
Symptômes des problèmes bucco-dentaires
Vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir mal aux dents ou aux gencives avant de consulter votre dentiste. Il arrive souvent que lorsque vos gencives et vos dents vous font mal, il existe une option plus simple en matière de traitement. Votre dentiste peut détecter tout problème lors de votre visite deux fois par an.
Il y a quelques symptômes qui devraient vous inciter à consulter immédiatement votre dentiste :
- Mauvaise haleine chronique
- Sensibilité soudaine aux boissons et aliments froids et chauds
- Dents branlantes ou branlantes
- Gonflement des gencives, du visage et des joues
- Récession des gencives
- Une bouche sèche fréquente
- Dents cassées ou fissurées
- Si votre mâchoire commence soudainement à claquer
- Si vous ressentez de la douleur lorsque vous mordez ou mâchez
- Si vos gencives commencent à gonfler ou à saigner après avoir utilisé du fil dentaire ou vous être brossé les dents
Ces signes, associés à une forte fièvre et à un gonflement, peuvent être le signe que quelque chose de plus grave se produit.
Problèmes de santé causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire
De nombreuses personnes évitent d’aller chez le dentiste pour économiser de l’argent. Le problème est que les problèmes de santé bucco-dentaire peuvent avoir des répercussions négatives sur le reste du corps. Voici quelques-uns des problèmes de santé causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire :
Diabète
Les diabétiques sont déjà plus sensibles à un certain nombre d’infections, notamment aux gencives infectées. La maladie parodontale peut rendre le diabète plus difficile à contrôler. Les symptômes peuvent s’aggraver car le taux de sucre dans le sang peut être instable. La maladie des gencives peut également entraîner un taux de sucre dans le sang supérieur à la normale.
Infertilité
Il existe un lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et l'infertilité chez les femmes. Si les maladies des gencives peuvent entraîner divers problèmes de santé généraux, elles peuvent également rendre la conception plus difficile. Toute infection dans le corps de la femme peut augmenter le risque de complications.
Maladie du rein
Les maladies rénales affectent la tension artérielle, les reins, le cœur et les os. Les infections comme la maladie parodontale peuvent affaiblir le système immunitaire et entraîner une maladie rénale. La maladie rénale peut entraîner une insuffisance rénale ou une maladie cardiovasculaire.
Polyarthrite rhumatoïde
Les personnes atteintes d’une maladie des gencives sont plus susceptibles de souffrir également de polyarthrite rhumatoïde. Ces maladies ont en commun l’inflammation. Les bactéries buccales de la gingivite peuvent accroître l’inflammation dans tout le corps. Selon la National Rheumatoid Arthritis Society , les personnes atteintes d’une maladie des gencives sont quatre fois plus susceptibles de souffrir de polyarthrite rhumatoïde.
Infections respiratoires
Les bactéries présentes sur les dents et les gencives infectées peuvent être inhalées ou circuler dans la circulation sanguine. Une fois que les bactéries atteignent les poumons, les infections respiratoires, la bronchite aiguë, la pneumonie et même la BPCO peuvent provoquer des infections respiratoires.
Démence
Certaines substances libérées par les gencives en cas d'inflammation peuvent détruire les cellules cérébrales et entraîner une perte de mémoire. Une détérioration du cerveau peut se produire en cas de gingivite, et les bactéries présentes dans la bouche se propagent dans les canaux nerveux et pénètrent dans la circulation sanguine.
Maladies cardiovasculaires et santé buccodentaire
De nombreuses personnes se demandent quel est le lien entre le cœur et les dents. On entend de plus en plus souvent dire qu’une bonne santé bucco-dentaire est nécessaire pour avoir un cœur en bonne santé. Il existe des preuves de deux liens spécifiques entre les maladies des gencives et les maladies cardiaques.
Des études montrent que les personnes atteintes d'une maladie des gencives à un stade modéré ou avancé sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie cardiaque. De plus, votre dentiste peut souvent détecter toute une série de maladies et d'affections à partir de l'état de vos dents et de vos gencives, y compris celles du cœur.
Que se passe-t-il si vous ne faites pas de nettoyages dentaires réguliers ?
Le nettoyage des dents est un élément essentiel de votre routine d'hygiène dentaire et peut aider à lutter contre les maladies des gencives et d'autres maladies dentaires. Un nettoyage régulier des dents éliminera la plaque dentaire durcie, le tartre et d'autres taches. C'est important car même avec une routine bucco-dentaire stricte, il y aura des débris alimentaires que le fil dentaire et le brossage ne pourront pas atteindre. De nombreuses personnes évitent ce traitement car elles pensent que leur propre routine est suffisante.
Il est recommandé de faire nettoyer vos dents par un professionnel deux fois par an.
Si vous ne les prenez pas, vous risquez d’augmenter les maladies des gencives, où la plaque et le tartre irritent la ligne des gencives. La plaque blanche dure, le tartre brun et les taches dentaires sont tous très difficiles à éliminer par vous-même. Cependant, lors de votre nettoyage régulier, votre dentiste peut s’en occuper pour vous. Ces accumulations peuvent entraîner une mauvaise haleine qu’aucun nettoyage et brossage ne parviendra à éliminer.
La perte de dents est un phénomène courant chez les personnes qui ne prennent pas soin de leurs dents. La plaque dentaire durcie, le tartre et les bactéries provoquent des poches autour des dents. Ces poches enflamment les gencives et les font gonfler. Si elles ne sont pas traitées, elles entraînent souvent la perte des dents.
Les caries et la dégradation des dents peuvent se développer sous l'accumulation de tartre et de plaque dentaire, car il est presque impossible de les éliminer soi-même. >
Les nettoyages dentaires typiques comprendront les éléments suivants :
- Examen initial des dents et des gencives
- Élimination de la plaque dentaire et du tartre
- Polissage des dents
- Fil dentaire profond
- Si nécessaire, un traitement au fluor
- Formation sur l'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire ou recommandations pour les soins futurs
Le nettoyage est un élément essentiel de l'entretien qui peut vous permettre de prendre soin de vos dents de la meilleure façon possible. L'avantage du nettoyage dentaire est qu'il n'est jamais trop tard pour demander un rendez-vous à votre dentiste. Remettre votre hygiène bucco-dentaire sur les rails est le meilleur moyen de vous protéger à l'avenir.
La véritable valeur de la santé bucco-dentaire
Tout comme nos maisons et nos voitures, si nous ne les entretenons pas régulièrement, le coût global, au final, est toujours beaucoup plus élevé. Et dans le cas des soins dentaires, il peut également y avoir plus de peinture. Si nous remettons à plus tard les soins de notre santé bucco-dentaire, ce ne sont pas seulement nos poches qui en ressentiront les effets sur la facture finale.
De nombreuses maladies peuvent également avoir un impact négatif sur notre santé générale. Les recherches montrent de plus en plus que notre santé bucco-dentaire est liée à notre santé générale, ce qui est un élément qui n'a tout simplement pas de prix.
L’hygiène bucco-dentaire est associée aux complications du diabète, à l’hypertension artérielle, aux accidents vasculaires cérébraux et aux crises cardiaques. Il existe également un risque accru d’ulcères d’estomac en raison d’une bactérie appelée H. Pylori. Cette bactérie peut être présente lorsqu’aucune routine d’hygiène bucco-dentaire appropriée n’est en place.
Sans soins appropriés pour vos dents et vos gencives, vous introduisez dans votre circulation sanguine une grande variété de bactéries et de substances nocives. Il est prouvé que ces mauvaises bactéries ont des effets désastreux sur votre santé et votre bien-être.
Lorsque vous avez la possibilité de prendre soin de votre santé bucco-dentaire grâce à une bonne hygiène et à l'aide de votre dentiste, les soins préventifs et l'action sur les symptômes sont la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé à long terme et pour avoir de belles dents. La véritable valeur de la santé bucco-dentaire est inestimable.