Table des matières
- Complications de santé liées à la santé bucco-dentaire
- Endocardite
- Maladies cardiovasculaires
- Complications liées à la grossesse et à l'accouchement
- Pneumonie
- Diabète
- VIH/SIDA
- Ostéoporose
- Réduire le risque de cancer et de démence
- Augmentez vos chances d'avoir un bébé en bonne santé
- Améliorer la confiance en soi
Votre santé bucco-dentaire est tout aussi importante que votre santé physique. Votre bouche peut laisser des indices sur votre santé générale, c'est pourquoi il est essentiel d'y prêter une attention particulière. De nombreuses bactéries et autres éléments nocifs peuvent se trouver dans votre bouche, car c'est le point d'entrée du reste de votre corps. Si vous n'êtes pas protégé ou soigné, vous pourriez tomber gravement malade.
Complications de santé liées à la santé bucco-dentaire
Il est impératif de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire tous les jours pour éviter les problèmes de santé liés à la santé bucco-dentaire. En faisant ces choses régulièrement, vous gardez les bactéries dans votre bouche sous contrôle. Si vous ne le faites pas, les bactéries peuvent se multiplier rapidement, rendant votre corps vulnérable aux maladies. De nombreuses complications de santé résultent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Endocardite
Il s'agit d'une infection de la paroi interne des cavités ou des valves du cœur. Elle se produit lorsque des bactéries ou d'autres micro-organismes nocifs provenant d'autres parties de votre corps, comme votre bouche, circulent dans votre circulation sanguine et peuvent ainsi se fixer à certaines parties de votre cœur.
Maladies cardiovasculaires
Les recherches suggèrent que les maladies cardiaques, les artères obstruées et les accidents vasculaires cérébraux sont liés à l’inflammation et aux infections causées par les bactéries buccales. Si vous ne vous brossez pas les dents ou n’utilisez pas de fil dentaire régulièrement, ces bactéries peuvent se développer dans votre bouche. Gardez à l’esprit que des recherches sont toujours en cours pour comprendre pleinement le lien entre les maladies cardiovasculaires et une mauvaise santé bucco-dentaire.
Complications liées à la grossesse et à l'accouchement
La parodontite, ou inflammation des tissus autour des dents provoquant généralement un rétrécissement des gencives et un déchaussement des dents, est connue pour être liée à une naissance prématurée et à un faible poids à la naissance.
Pneumonie
Cela peut être nocif pour votre santé. Si vous avez des bactéries dans la bouche, elles peuvent s'accumuler dans vos poumons. Cela peut provoquer une pneumonie ainsi que d'autres maladies respiratoires.
Diabète
Si vous souffrez de diabète , vos gencives sont plus à risque que tout autre problème. Les personnes diabétiques sont sujettes aux maladies des gencives, car la résistance de leur corps aux infections est réduite. C'est pourquoi la plupart des personnes atteintes de cette maladie souffrent souvent également d'une maladie des gencives grave. En effet, les personnes atteintes de cette maladie ont également du mal à contrôler leur taux de sucre dans le sang.
VIH/SIDA
En plus du diabète, cette maladie diminue également la capacité de votre corps à combattre les infections. De nombreuses personnes atteintes du VIH/SIDA souffrent de nombreux problèmes bucco-dentaires , notamment de lésions des muqueuses qui sont très inconfortables.
Ostéoporose
Cette maladie peut également être liée à une perte osseuse parodontale et à une perte de dents. Si vous prenez des médicaments pour cette maladie, sachez que certains d'entre eux comportent un faible risque d'endommager vos mâchoires.
Le simple fait de lire sur ces problèmes de santé est une motivation suffisante pour faire de votre sourire parfait l'un de vos objectifs de vie. Outre le fait d'éviter ces problèmes de santé, garder une bouche propre présente d'autres avantages.
Réduire le risque de cancer et de démence
Des recherches ont montré que sur 65 000 femmes ménopausées âgées de 54 à 86 ans et souffrant de maladies des gencives, 14 % avaient plus de risques de développer un cancer. Parmi ces femmes, une sur trois a développé un cancer du sein au fil du temps, tandis que le risque de cancer du poumon, de l'œsophage, de la vésicule biliaire et de la peau est également très élevé. Des études ont également montré que les personnes ayant des gencives saines ont 70 % moins de risques de développer la maladie d'Alzheimer.
Augmentez vos chances d'avoir un bébé en bonne santé
Si vous êtes une femme enceinte, vous devez particulièrement veiller à votre santé bucco-dentaire, car les femmes enceintes ayant des gencives saines ont environ trois fois moins de risques d'avoir un bébé prématuré. Elles ont également moins de risques d'avoir un faible poids à la naissance.
Améliorer la confiance en soi
Votre confiance en vous est importante pour votre santé générale. Vous voulez garder vos dents propres et fraîches . Vous ne voulez pas avoir une mauvaise haleine chronique, qui est généralement le résultat direct d’une accumulation de plaque dentaire. L’halitose est également un symptôme courant des maladies des gencives et de la carie dentaire. Avoir une mauvaise haleine est non seulement mauvais pour votre santé, mais cela nuit également à votre apparence extérieure. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous voulez vous mettre en valeur. Souvent, c’est votre haleine. Vous voulez également un sourire éclatant et blanc sans aucune tache. Bien que les taches sur les dents se produisent naturellement au fil du temps, vous ne voulez pas accélérer le processus en ne vous brossant pas les dents ou en n’utilisant pas de fil dentaire.