Les personnes diabétiques ont plus de risques de développer une maladie parodontale, une infection de l’os et de la gencive qui maintiennent les dents. De même, les personnes ayant des dents tordues ont un risque plus élevé de développer une maladie des gencives et un diabète. À l’échelle mondiale, les maladies bucco-dentaires touchent environ 3,5 milliards de personnes , et la maladie parodontale touche 10 % de la population mondiale. La plupart des maladies et problèmes bucco-dentaires sont toutefois entièrement évitables. Avec une bonne hygiène dentaire et des soins bucco-dentaires appropriés, vous pouvez garder votre corps et vos dents en bonne santé. Continuez à lire pour en savoir plus sur la relation entre le diabète et les soins bucco-dentaires et sur ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé.
Qu’est-ce que la maladie parodontale (des gencives) ?
Également connue sous le nom de parodontite, la maladie parodontale (des gencives) est généralement causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Elle peut entraîner la perte des dents et constitue également un facteur de risque de maladies pulmonaires et cardiaques. Les symptômes comprennent :
Gencives rouges ou gonflées
Gencives sensibles ou qui saignent
Mauvaise haleine qui ne s'arrête pas
Dents qui bougent
Mâcher douloureusement
Dents sensibles
Récession des gencives
Des dents plus longues
Le traitement initial comprend un nettoyage professionnel en profondeur de toutes les poches autour des dents, ce qui évite d'endommager l'os environnant. Dans les cas extrêmes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Le tabagisme est le facteur de risque le plus important de la maladie des gencives et peut rendre le traitement moins efficace. De nombreuses personnes atteintes de maladies des gencives choisissent d'arrêter de fumer pour améliorer leur hygiène bucco-dentaire et leur santé. Voici d'autres facteurs de risque de la maladie des gencives :
Diabète
Changements hormonaux
Médicaments qui diminuent la salivation
Certaines maladies et leurs médicaments
Susceptibilité génétique
Qu’est-ce que le diabète?
Tout comme la parodontite, le diabète est une maladie. Il survient lorsque votre taux de sucre dans le sang (glucose) est trop élevé. Nous avons tous besoin de glucose dans le sang, car il fournit de l'énergie et provient de tous les aliments que nous mangeons. L'insuline aide le glucose de nos aliments à se transmettre à nos cellules afin que nous puissions l'utiliser comme énergie. Parfois, le corps ne produit pas suffisamment d'insuline ou ne l'utilise pas correctement. En conséquence, le glucose reste dans le sang et n'atteint pas les cellules pour se transformer en énergie. Au fil du temps, avoir trop de sucre dans le sang peut entraîner des problèmes de santé importants. Bien qu'il n'existe pas de remède contre le diabète, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour le gérer et rester en bonne santé. Si vous n'êtes pas diabétique, il existe de nombreuses façons de vous assurer de ne pas en être atteint.
Quel est le lien entre les maladies des gencives et le diabète ?
Lorsque la glycémie est mal contrôlée, des problèmes de dents et de gencives sont beaucoup plus susceptibles de se développer. Le diabète affaiblit les globules blancs. Les globules blancs sont la principale défense de l'organisme contre les infections bactériennes, en particulier celles qui se produisent dans la bouche. Maintenir le contrôle de la glycémie réduit considérablement le risque de complications organiques majeures telles que des lésions cardiaques, oculaires et nerveuses. Le contrôle de la glycémie protège également contre le développement de problèmes bucco-dentaires graves.
Problèmes de santé bucco-dentaire associés au diabète
En plus d’affaiblir les globules blancs, le diabète provoque un épaississement des vaisseaux sanguins. Lorsque les vaisseaux sanguins s’épaississent, cela ralentit le flux de nutriments vers le corps. De plus, cela ralentit le flux de déchets provenant des tissus corporels, y compris de la bouche. Lorsque ces choses se produisent, le corps ne peut pas lutter contre les infections au même degré, voire pas du tout. La maladie des gencives est une infection bactérienne, donc les personnes atteintes de diabète non contrôlé peuvent souffrir de maladies des gencives plus fréquentes ou plus graves. Le diabète non contrôlé peut également provoquer une bouche sèche, ce qui entraîne des ulcères, des douleurs, des caries dentaires et des infections. Les personnes atteintes de diabète non contrôlé ont du mal à guérir rapidement après une chirurgie buccale et d’autres procédures dentaires, car la circulation sanguine peut être endommagée. De nombreuses personnes atteintes de diabète non contrôlé doivent fréquemment prendre des antibiotiques pour lutter contre les infections et les maladies. Pour celles qui prennent beaucoup d’antibiotiques, elles sont plus susceptibles de développer une infection fongique de la langue et de la bouche. Les champignons se développent grâce au glucose élevé présent dans la salive des personnes atteintes de diabète non contrôlé. La présence de muguet peut alors entraîner une sensation de brûlure de la langue et de la bouche. Les personnes diabétiques qui fument ont un risque encore plus élevé de développer des problèmes bucco-dentaires comme des poussées ou des maladies des gencives. Elles sont jusqu'à 20 fois plus susceptibles de développer des problèmes bucco-dentaires que celles qui ne fument pas.
Comment des dents droites peuvent faire la différence
Saviez-vous que le fait d’avoir les dents tordues peut augmenter vos risques de développer des maladies comme le diabète, les maladies des gencives et les maladies cardiaques ? Pour les personnes qui ont les dents tordues, leurs risques de développer une maladie des gencives peuvent augmenter jusqu’à 50 %. Les dents tordues causent des problèmes lors des routines de nettoyage. La plupart des personnes ayant les dents tordues disent qu’elles ont trop de zones difficiles à atteindre lorsqu’elles passent la soie dentaire et se brossent les dents. Ces zones sont sujettes à l’accumulation de plaque, qui peut rapidement se transformer en maladie des gencives. La maladie des gencives peut alors entraîner plusieurs autres maladies, telles que les maladies rénales et diverses maladies cardiaques. Redresser vos dents est une excellente mesure préventive pour assurer une excellente santé bucco-dentaire et physique. De plus, il n’est plus nécessaire d’avoir des appareils orthodontiques encombrants et encombrants. Les aligneurs invisibles vous permettent de redresser vos dents pendant la journée ou pendant votre sommeil en toute simplicité ! Tout ce que vous avez à faire est de créer une empreinte de vos dents, d’élaborer votre plan de traitement, puis de redresser vos dents ! Le processus est direct pour le consommateur et nous proposons une variété d’options de plan de paiement. Quel que soit le plan que vous choisissez, vous pourriez payer jusqu’à 60 % de moins qu’un appareil dentaire !
N'attendez pas pour votre santé dentaire
Vous souhaitez prendre mieux soin de vos dents et de votre corps ? Vous souhaitez améliorer votre santé dentaire ? Redresser vos dents est une excellente étape dans le processus de soins préventifs pour votre santé bucco-dentaire et votre corps. Les dentistes vous diront que les maladies des gencives et le diabète vont souvent de pair, c'est pourquoi il est essentiel de garder vos dents saines et propres. Vous voulez savoir si les aligneurs invisibles peuvent vous aider ? Commencez par passer notre évaluation gratuite ou contactez-nous pour toute question ou préoccupation. Nous sommes là pour vous aider à avoir un beau sourire sain !